François Dosse, Les hommes de l’ombre. Portraits d’éditeurs
François Dosse, Les hommes de l’ombre. Portraits d’éditeurs, Perrin, Paris, 2014, pp. 420.
Testo integrale
1Protagonistes souvent cachés de l’histoire littéraire, treize éditeurs français constituent les figures d’une mosaïque biographique brossée par François Dosse. Aux coûtumes parfois bien éloignées les unes des autres, entre 1960 et 1980, ces médiateurs culturels ont tous été acteurs décisifs pendant les «Vingt Glorieuses» de l’édition. En proposant leurs portraits, Dosse veut redonner un peu de lumière à une communauté culturelle constituée de personnalités hétérogènes, liées entre elles par une forte passion pour les livres.
2D’après ce qu’on peut lire dans l’Introduction, les années 1960-1970 voient une forte croissance des effectifs d’étudiants universitaires en France (de 123.000 en 1945 à 811.000 en 1975), ce qui entraîne une augmentation de la demande – et donc de la production – de livres. En parallèle, en 1953, Hachette avait inauguré le «livre de poche» en publiant quelques titres des romanciers les plus populaires de l’époque. Le succès est tel que l’on voit rapidement apparaître, proposés par différentes maisons d’édition, 12 autres collections reproduisant le même format. Le parcours biographique de Dosse se situe précisément à ce moment historique particulièrement intéressant pour la production des livres.
3Les noms évoqués sont ceux de douze hommes et d’une seule femme: Christian Bourgois, José Corti, Claude Durand, Paul Flamand, Claude Gallimard, René Julliard, Robert Laffont, Jérôme Lindon, François Maspéro, Maurice Nadeau, Charles Orengo, Jean-Jacques Pauvert et Françoise Verny. En dépit du titre de l’ouvrage de Dosse, la majorité d’entre eux ont effectivement connu beaucoup de succès dans leur carrière.
4L’œuvre de Dosse est structurée en treize chapitres, précédés d’une «Introduction» (pp. 7-18) et suivis d’un apparat de «Notes» (pp. 383-414), d’un «Index nominum» (pp. 415-419) et des «Remerciements» (p. 421). Chaque chapitre est consacré à un éditeur, que l’A. nous fait connaître à travers quelques événements significatifs de son parcours entrepreneurial, et il nous raconte quelques anecdotes qui renvoient aux habitudes, parfois inusuelles, de chacun.
5À la description des tempéraments individuels, tantôt vigoureux, tantôt diplomates, s’ajoute une analyse des relations, souvent problématiques, avec les auteurs. Certains, privilégient la constitution d’un catalogue; d’autres se soucient de constituer des bases solides à leur empire. Également déterminant, le rapport avec les libraires trouve sa place dans l’analyse des différentes approches éditoriales.
6Finalement, le public, dont les goûts changeants peuvent déterminer la réussite des entrepreneurs les plus innovants, a, lui aussi, une importance dans l’évolution du concept de culture. À ce propos, il est intéressant de suivre les changements qui s’opèrent dans un environnement qui, aujourd’hui surtout, doit s’engager dans un combat contre la perte de valeur des biens en papier, les livres.
Per citare questo articolo
Notizia bibliografica
Marta Baravalle, «François Dosse, Les hommes de l’ombre. Portraits d’éditeurs», Studi Francesi, 178 (LX | I) | 2016, 172-173.
Notizia bibliografica digitale
Marta Baravalle, «François Dosse, Les hommes de l’ombre. Portraits d’éditeurs», Studi Francesi [Online], 178 (LX | I) | 2016, online dal 01 avril 2016, consultato il 03 novembre 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2620; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2620
Torna suDiritti d'autore
Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").
Torna su