Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri151 (LI | I)Rassegna BibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850 a c...George Sand, Jacques

Rassegna Bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850 a cura di Annarosa Poli e Lise Sabourin

George Sand, Jacques

Lise Sabourin
p. 198
Notizia bibliografica:

George Sand, Jacques, présentation et bibliographie de David A. Powell, Genève, Slatkine Érudition, 2006, pp. 409.

Testo integrale

1Ce premier roman au titre masculin, paru en 1834, juste avant André, a valu le scandale à George Sand, beaucoup s’étant complu à rechercher dans son héros éponyme l’ombre de Musset, tandis que les critiques contemporains se sont déchaînés sur ses revendications sociales: égalité des sexes, amour libre et statut du mariage, place des enfants dans les responsabilités du couple.

2Dans sa présentation (pp. 7-27), David A. Powell, de l’Hofstra University de New York, rappelle l’appréciation romanesque négative de Balzac, la critique morale sur le dénouement de Janin, le point de vue plus mitigé d’Henry James, le rapprochement par Nerval avec Les Affinités électives. Puis il étudie le dramatis personae de l’intrigue en trois temps, des fiançailles de Fernande et Jacques à leur mariage et à l’épilogue de leurs destins. D’autres couples aident à constituer la chaîne narrative, sans oblitérer pour autant le devenir littéraire des héros dans la pensée de Sand qui revient en une «apocryphe résurrection» dans Le Diable aux champs, Monsieur Sylvestre, Valvèdre et Le Dernier Amour sur les issues possibles de la situation décrite dans Jacques. Articulation entre amour, amitié et mariage, exploration des tentations d’inceste et de suicide, ce roman constitue aussi une avancée par rapport à Rousseau, Mmes de Graffigny ou de Charrière dans le maniement de l’épistolarité dont George Sand réexploitera les apports dans Le Secrétaire intime ou Le Marquis de Villemer.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «George Sand, Jacques»Studi Francesi, 151 (LI | I) | 2007, 198.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «George Sand, Jacques»Studi Francesi [Online], 151 (LI | I) | 2007, online dal 30 novembre 2015, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/26571; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.26571

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search