Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri149Rassegna BibliograficaLinguistica storica, teoria e app...Françoise Bayle, Lessico contrast...

Rassegna Bibliografica
Linguistica storica, teoria e applicata a cura di Hélène Giaufret Colombani e Paola Paissa

Françoise Bayle, Lessico contrastivo del francese. Streotipi della fauna e della flora

Hélène Guaufret
p. 438-439
Notizia bibliografica:

Françoise Bayle, Lessico contrastivo del francese. Streotipi della fauna e della flora. Prima parte, Fasano, Schena editore, 2005, pp.233.

Testo integrale

1Cette étude a pour objet les expressions et locutions figurées françaises et italiennes figées ayant pour thème le monde animal. Elle s’inscrit donc dans le sillage de la recherche inaugurée par Elena Ferrario avec son essai sur La metafora zoomorfa nel francese e nell’italiano contemporaneo (Brescia, La Scuola,1990).

2Le présent essai a pour corpus 10.000 locutions ou expressions récoltées dans les dictionnaires français et italiens et les recueils spécialisés. Ces locutions ont été regroupées par domaines sémantiques et classées dans deux catégories selon qu’elles sont isomorphes ou non. L’aspect diachronique a été pris en compte afin de restituer le contexte culturel dans lequel la locution est apparue et retracer l’éventuel changement de sens. Le recueil est structuré en chapitres où sont regroupées les locutions afférentes à chacun des animaux représentés. Pour chacun sont mentionnées les valeurs culturelles ou interculturelles – lorsque l’on est en présence d’emprunt – véhiculées dans une introduction qui met en lumière les parentés et les différences de l’imaginaire collectif de la France et de l’Italie lesquelles en sont redevables aux mythologies préexistantes et à l’histoire, souvent histoire littéraire, mentionnée avec précision. Chaque locution de la liste est accompagnée d’une paraphrase en langage non imagé, tirée d’un dictionnaire, et pour chacune est signalé le champ sémantique d’appartenance dans une section postposée. Chaque chapitre est clos par une conclusion qui présente la synthèse quantitative et idéologique. La macrostructure tient compte de la fréquence d’apparition des différents animaux dans les locutions répertoriées, fréquence qui relève à la fois de la familiarité de ces animaux et de l’anthropomorphisation qui en résulte. Un riche appareil de notes, de nature historique ou culturelle pour la plupart mais aussi de références bibliographiques, donne à cet ouvrage un prix supplémentaire.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Hélène Guaufret, «Françoise Bayle, Lessico contrastivo del francese. Streotipi della fauna e della flora»Studi Francesi, 149 | 2006, 438-439.

Notizia bibliografica digitale

Hélène Guaufret, «Françoise Bayle, Lessico contrastivo del francese. Streotipi della fauna e della flora»Studi Francesi [Online], 149 | 2006, online dal 30 novembre 2015, consultato il 19 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/29666; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.29666

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search