Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri148 (XLX | I)Rassegna BibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850 a c...Les Grandes Peurs, t. II, L’Autre...

Rassegna Bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850 a cura di Annarosa Poli e Lise Sabourin

Les Grandes Peurs, t. II, LAutre, colloque de Nancy organisé par l’ADIREL, actes réunis par Madeleine Bertaud

Laurence Richer
p. 165
Notizia bibliografica:

Aa. Vv., Les Grandes Peurs, t. II, L’Autre, colloque de Nancy organisé par l’ADIREL, actes réunis par Madeleine Bertaud,, Genève, Droz, 2004 (« Travaux de littérature, XVII »), pp. 558.

Testo integrale

1La collection Travaux de littérature propose une approche fondée sur l’histoire littéraire, mais aussi sur l’histoire des mentalités. On ne s’étonnera pas que la Révolution et le début de l’âge industriel marquent une évolution dans un tome qui, comme le thème y invitait, va du Moyen Age au XXe siècle. L’Autre s’est transformé, est désormais souvent vécu sur le mode du collectif tandis que le sentiment du moi se renforce.

2Tantôt des hantises anciennes sont réinterprétées et intériorisées, comme le montrent les deux communications qui traitent de Nodier, l’une de façon centrale : « La peur de l’Autre dans l’oeuvre de Charles Nodier : de l’imaginaire collectif au mythe personnel » (Ida Merello, pp. 173-83), l’autre dans la continuité du siècle : « La peur collective de l’Autre dans les récits fantastiques : Nodier, Barbey d’Aurevilly, Jules Verne » (Joseph-Marc Bailbé, pp. 185-94).

3Tantôt les mutations de l’histoire provoquentent une mutation dans l’imaginaire du XIXe siècle. La communication de Lise Sabourin est centrale à ce point de vue, comme le dit clairement son titre : « L’écrivain du XIXe siècle face à la modernité : la peur de la barbarie sociale » (pp. 435-48). Ce thème recoupe les rapports complexes du siècle avec la foule, l’émeute ou l’évolution, et la vaste synthèse proposée est d’autant plus utile.

4C’est par le lien avec l’histoire que le spécialiste du début du XIXe siècle est amené à s’intéresser à d’autres communications du colloque. Il retiendra le bel ensemble de communication sur la Terreur (Gunnar von Proschwitz, pp.  405-410, Edouard Guitton, pp.  411-20, Huguette Krief, pp.  421-34) puisqu’il s’agit là d’une « Grande Peur » qui nourrit l’historiographie et la littérature du siècle suivant. Habitué à considérer, après Pierre Michel, le Barbare comme un « mythe romantique », on en suivra aussi avec intérêt la persistance à la fin du siècle et au-delà (Françoise Susini-Anastopoulos, pp.  361-72).

5La cohérence scientifique de l’ensemble pourrait nous mener plus loin encore : dans notre cadre chronologique, bornons-nous à relever que le colloque entier est un apport de poids pour la connaissance du XIXe siècle. Enfin, l’agrément de la lecture est renforcé par la qualité de l’impression et de la mise en page, habituelle à la collection « Travaux de littérature »

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Laurence Richer, «Les Grandes Peurs, t. II, LAutre, colloque de Nancy organisé par l’ADIREL, actes réunis par Madeleine Bertaud»Studi Francesi, 148 (XLX | I) | 2006, 165.

Notizia bibliografica digitale

Laurence Richer, «Les Grandes Peurs, t. II, LAutre, colloque de Nancy organisé par l’ADIREL, actes réunis par Madeleine Bertaud»Studi Francesi [Online], 148 (XLX | I) | 2006, online dal 30 novembre 2015, consultato il 19 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/30406; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.30406

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search