Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri148 (XLX | I)Rassegna BibliograficaLinguistica storica, teoria e app...Chiara Preite, Analyse de l’organ...

Rassegna Bibliografica
Linguistica storica, teoria e applicata a cura di Hélène Giaufret Colombani e Paola Paissa

Chiara Preite, Analyse de lorganisation énonciative des arrêts de la Cour de justice et du Tribunal de Première Instance des communautés européennes

Sara Vecchiato
p. 214
Notizia bibliografica:

Chiara Preite, Analyse de l’organisation énonciative des arrêts de la Cour de justice et du Tribunal de Première Instance des communautés européennes, « Corela – Cognition, Représentation, Langage », Numéros spéciaux, Colloque AFLS, 2005.

Testo integrale

1Accessible en ligne à l’URL : http://univ-poitiers.fr/​corela/​document.php?id=180 [Lien non disponible : 16/9/2016].

2Cet article de Chiara Preite constitue l’une des contributions au colloque international que l’« Association for French Language Studies » a organisé en 2003, dont les actes ont paru sous le titre « Le français aujourd’hui: problèmes et méthodes ». Dans sa contribution, axée sur le domaine de l’analyse du discours, l’auteur s’attache à cerner les démarches énonciatives des arrêts rendus par la Cour de Justice et le Tribunal de Première Instance des communautés européennes. En partant d’un corpus d’une quarantaine d’arrêts, Chiara Preite se focalise d’abord sur les choix morphosyntaxiques (emploi des pronoms personnels et des verbes) et lexicaux du texte qui instaurent un régime d’impersonnalité et un système de politesse linguistique. Cependant, comme le montre l’auteur, cette impersonnalité, recherchée aussi bien pour des raisons sociolinguistiques qu’interactionnelles, est estompée, voire démentie, par la structure polyphonique et très hétérogène du discours. Une analyse pointue de l’utilisation des déictiques, spatiaux et temporels, permet en outre d’étudier l’affirmation de la nature performative de l’arrêt au moment de sa lecture, et dans le même temps la négation de la contingence. L’arrêt est censé être générique, non contingent, puisqu’il est destiné à demeurer un exemple juridictionnel.

3Outre la réflexion théorique, les retombées didactiques d’une analyse de ce genre sont considérées également, en termes de compétences à développer chez des étudiants en droit italophones.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Sara Vecchiato, «Chiara Preite, Analyse de lorganisation énonciative des arrêts de la Cour de justice et du Tribunal de Première Instance des communautés européennes»Studi Francesi, 148 (XLX | I) | 2006, 214.

Notizia bibliografica digitale

Sara Vecchiato, «Chiara Preite, Analyse de lorganisation énonciative des arrêts de la Cour de justice et du Tribunal de Première Instance des communautés européennes»Studi Francesi [Online], 148 (XLX | I) | 2006, online dal 30 novembre 2015, consultato il 18 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/31002; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.31002

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search