Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri191 (LXIV | II)Rassegna BibliograficaQuattrocentoSantiago López Martínez-Morás, Le...

Rassegna Bibliografica
Quattrocento

Santiago López Martínez-Morás, Le “Naufrage de la Pucelle” de Molinet ou la reformulation allégorique d’une crise d’État

Paola Cifarelli
p. 386
Notizia bibliografica:

Santiago López Martínez-Morás, Le “Naufrage de la Pucelle” de Molinet ou la reformulation allégorique d’une crise d’État, “Zeitschrift für Romanische Philologie” 135/2, 2019, pp. 333-355.

Testo integrale

1Le Naufrage de la Pucelle, prosimètre composé par Jean Molinet en août 1477, au lendemain de la mort de Charles le Téméraire, met en scène le personnage de Marie de Bourgogne, fille du feu duc, en développant une fiction allégorique complexe où la nef, métaphore du duché de Bourgogne, est sauvée par l’intervention de l’Aigle, à savoir Maximilien de Habsbourg, fiancé de Marie. L’A. analyse les différents niveaux d’interprétation, politiques et religieux, qui sous-tendent les quatre discours se succédant dans le texte. Celui de la Pucelle en défense de la légitimité bourguignonne précède l’intervention de Cœur Leal, dont l’A. souligne la richesse des liens intertextuels avec d’autres œuvres littéraires mettant en scène des personnages féminins persécutés, notamment La Manekine; le but est de faire l’éloge de la passivité féminine tout en élaborant un corpus idéologique, religieux et mythique de référence en vue de soutenir les raisons de l’existence présente et future des États bourguignons. Enfin, les prises de parole de Noblesse, mettant en cause la légitimité de Marie avec une efficacité rhétorique bien moins solide, et de Communauté féminine, qui développe en vers sa dénonciation de la félonie de Noblesse, ouvrent la voie à l’évocation d’animaux symboliques. Dans un cadre universaliste et chevaleresque, la Baleine, image du roi de France, et l’Aigle figurant l’Empire sont les éléments d’un jeu symbolique et spirituel dans lequel l’héraldique joue un rôle majeur.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, « Santiago López Martínez-Morás, Le “Naufrage de la Pucelle” de Molinet ou la reformulation allégorique d’une crise d’État »Studi Francesi, 191 (LXIV | II) | 2020, 386.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, « Santiago López Martínez-Morás, Le “Naufrage de la Pucelle” de Molinet ou la reformulation allégorique d’une crise d’État »Studi Francesi [Online], 191 (LXIV | II) | 2020, online dal 01 septembre 2020, consultato il 25 novembre 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/31463 ; DOI : https://doi.org/10.4000/studifrancesi.31463

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search