Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri191 (LXIV | II)Rassegna BibliograficaMedioevoConstant J. Mews, Karen Green, Ch...

Rassegna Bibliografica
Medioevo

Constant J. Mews, Karen Green, Charmaine Manuel, Janice Pinder, Introducing the “Miroir des Dames”

Paola Cifarelli
p. 377
Notizia bibliografica:

Constant J. Mews, Karen Green, Charmaine Manuel, Janice Pinder, Introducing the “Miroir des Dames”, “Revue d’Histoire des Textes” n.s., XIV, 2019, pp. 313-351.

Testo integrale

1Le Speculum dominarum de Durand de Champagne, confesseur de la reine Jeanne de Navarre, fut traduit en français sous le titre de Miroir des Dames. La traduction a fait l’objet d’une édition réalisée dans le cadre d’une thèse de l’École des Chartes dans les années 80 et publiée en 2018; les auteurs de cet article reprennent en main le dossier pour fournir des hypothèses sur la date de composition de la mise en français, située vers 1350 dans un milieu proche de la maison d’évreux, ainsi que sur le réseau des lecteurs du traité, qui furent nombreux au tournant du xve siècle. L’intérêt de ce texte réside essentiellement dans les informations qu’il peut fournir sur la culture des femmes aristocratiques au Moyen Âge tardif, et particulièrement dans les années où Christine de Pizan composa ses œuvres littéraires et ses traités.

2Trois annexes contiennent respectivement une description des treize manuscrits du Miroir des Dames, l’édition du prologue que le translateur composa pour introduire sa mise en français et un tableau qui compare les passages du Speculum dominarum que Jacques de Vignay interpola dans sa traduction du Libellus super ludo schaccorum de Jacques de Cessoles, avec le texte correspondant de la source latine et celui de la traduction française; ce dernier tableau prouve que le Miroir des dames fut traduit après 1347, en raison du fait que Vignay utilisa le texte latin.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, « Constant J. Mews, Karen Green, Charmaine Manuel, Janice Pinder, Introducing the “Miroir des Dames” »Studi Francesi, 191 (LXIV | II) | 2020, 377.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, « Constant J. Mews, Karen Green, Charmaine Manuel, Janice Pinder, Introducing the “Miroir des Dames” »Studi Francesi [Online], 191 (LXIV | II) | 2020, online dal 01 septembre 2020, consultato il 29 novembre 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/32593 ; DOI : https://doi.org/10.4000/studifrancesi.32593

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search