Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri147 (XLX | III)Rassegna bibligraficaQuattrocento a cura di Maria Colo...Les mystères de la procession de ...

Rassegna bibligrafica
Quattrocento a cura di Maria Colombo Timelli e Paola Cifarelli

Les mystères de la procession de Lille, édition critique par Alan E. Knight

Maria Colombo Timelli
p. 619
Notizia bibliografica:

Les mystères de la procession de Lille, édition critique par Alan E. Knight. Tome III, De Salomon aux Macchabées, Genève, Droz, 2004 («Textes Littéraires Français», 569), 632 pp.

Testo integrale

1La publication des mystères transmis par le manuscrit Guelf. 9 Blankenburg de la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel continue avec ce troisième volume (les deux premiers ont paru en 2001, «TLF» 535, cf. questi «Studi» 139, pp. 144-145; et en 2003, «TLF» 554, cf. questi «Studi» 146, pp. 406-407). Sont réunies ici les pièces 29 à 43, les dernières dont le sujet est tiré de l’Ancien Testament: Le couronnement de Salomon, Le jugement de Salomon, Elie et les prophètes de Baal, La vigne de Naboth, La mort du roi Achab, L’enlèvement d’Elie au ciel, La guérison de Naamân, Le siège de Samarie, L’histoire de Tobie, L’histoire de Suzanne, Judith et Holopherne, Esther et Assuérus, Judas Macchabée, Héliodore et le trésor du Temple, Darius et les trois jouvenceaux. L’édition est précédée d’une note concernant l’établissement du texte et de l’Errata du tome II; pour l’introduction générale au recueil, il faudra consulter le premier volume. Chaque mystère est présenté dans une notice succinte qui introduit le sujet, décrit la miniature qui accompagne le texte, analyse rapidement la versification; l’apparat critique est situé en bas de page, les notes explicatives suivant chaque pièce.

2Le choix des sujets dans cette section du manuscrit semble obéir à un double principe: la variété de la matière, avec alternance entre pièces mouvementées (batailles, massacres, mort d’hommes) et scènes d’intérieur, où est surtout mise en relief la psychologie des personnages, et l’édification des spectateurs (leçons contre l’avarice, exaltation de la patience ou de l’obédience).

3On attend maintenant les derniers résultats du gros travail d’édition entrepris par Alan E. Knight (les deux prochains volumes contiendront respectivement les mystères tirés du Nouveau Testament et ceux tirés de l’histoire romaine et du légendier chrétien), à féliciter pour le difficile équilibre qu’il a su tenir entre un texte imposant par sa longueur et par ses sources, et une édition lisible et néanmoins accompagnée d’une information scientifique rigoureuse.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Les mystères de la procession de Lille, édition critique par Alan E. Knight»Studi Francesi, 147 (XLX | III) | 2005, 619.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Les mystères de la procession de Lille, édition critique par Alan E. Knight»Studi Francesi [Online], 147 (XLX | III) | 2005, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/32886; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.32886

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search