Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri169 (LVII | I)Rassegna bibliograficaSettecentoMontesquieu, Histoire véritable e...

Rassegna bibliografica
Settecento

Montesquieu, Histoire véritable et autres fictions

Olga Penke
p. 173
Notizia bibliografica:

Montesquieu, Histoire véritable et autres fictions. Choix et édition de Catherine Volpilhac-Auger et Philip Stewart, Paris, Gallimard («Collection Folio Classique»), 2011, pp. 364.

Testo integrale

1Montesquieu le philosophe, l’historien et le romancier a déjà été présenté au public de la collection «Folio classique» par les Lettres persanes, les Considérations sur les Romains et l’Esprit des Lois. Les lecteurs peuvent découvrir cette fois la richesse de son œuvre fictionnelle. Les deux textes qui dominent, déjà par leur ampleur, le volume sont un roman fantaisiste: l’Histoire véritable et un conte philosophique: Arsace et Isménie. Le choix judicieux montre en même temps l’esprit scintillant de l’auteur et la variété des formes brèves de sa narration fictionnelle: bribes de pensées de ses cahiers dont il espère se servir, lettres (Lettres de Xénocrate à Phérès), dialogues (Dialogue de Sylla et d’Eucrate, Dialogue de Xantippe et de Xénocrate), anecdote (Lysimaque). L’édition destinée à un public qui cherche à la fois le plaisir de la lecture et du savoir met également en valeur quelques contes insérés dans les Lettres persanes dans le but de faire réfléchir tout en divertissant (Histoire des Troglodytes, Histoire d’Aphéridon et d’Astarté).

2Deux éminents spécialistes de Montesquieu assurent une édition brillante par un texte sûr, un dossier, des variantes, une bibliographie et des notes instructives, basées sur les résultats des recherches les plus récentes, réalisées pour les éditions critiques. Le lecteur est gâté, car il peut compléter à sa guise les riches informations qui lui sont présentées dans ce livre, par le site Montesquieu, mis à sa disposition librement sur Internet. Nous y faisons connaissance avec les particularités de la composition de Montesquieu qui pense par des hypothèses et des exemples et qui réalise continuellement un dialogue avec ses sources, même quand il ne s’y réfère pas explicitement, comme dans les narrations fictionnelles. La forme plus ou moins dialogique de la lettre, du dialogue lui-même et d’autres genres qui mettent en scène des personnages, mènent le lecteur, par la multiplication des voix, à une participation active lors de la mise en question du rôle des institutions, des qualités du prince censées garantir les limites du pouvoir politique ou de quelques valeurs chères à l’époque comme la liberté, la sensibilité, le bonheur ou certaines vertus féminines. Les facteurs divers de sa narration fictionnelle deviennent dominants: les tropismes de l’Asie et de l’Antiquité, les modèles romanesques comme le picaresque, la stylisation du monde historique, le ton libertin ou érotique.

3Les textes publiés dans ce volume ont été assez méconnus au xviie siècle, l’auteur n’osant pas les livrer ouvertement au public, comme les notices nous en instruisent. Ils ont sommeillé chez des amis pendant des dizaines d’années (comme l’Histoire véritable) ou ont été publiés bien après sa mort, et ils ont été ignorés par la critique pratiquement pendant deux siècles. Son “roman” le plus souvent édité et traduit en plusieurs langues clôt l’ensemble des textes (Le Temple de Gnide). Inspiré par le genre poétique de “temple” de la Renaissance, il convient à merveille à la littérature des salons. Ses sept chants évoquent les conceptions différentes de l’amour qui suggèrent de se livrer aussi bien à l’amour pudique qu’à l’amour charnel. Les contemporains et la postérité ont admiré dans ce poème en prose tant l’évocation de l’Antiquité combinée avec l’art de la jouissance que le style moderne du philosophe du “goût”.

4Pour ceux qui connaissent déjà Montesquieu et pour ceux qui le découvrent maintenant, ce volume constituera une lecture passionnante, savoureuse et instructive.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Olga Penke, «Montesquieu, Histoire véritable et autres fictions»Studi Francesi, 169 (LVII | I) | 2013, 173.

Notizia bibliografica digitale

Olga Penke, «Montesquieu, Histoire véritable et autres fictions»Studi Francesi [Online], 169 (LVII | I) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 20 juin 2021. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3412; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3412

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search