Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri144 (XLVIII | III)Rassegna bibligraficaSettecento a cura di Franco Piva ...Dictionnaire général de Voltaire....

Rassegna bibligrafica
Settecento a cura di Franco Piva e Paola Sosso

Dictionnaire général de Voltaire. Publié sous la direction de Raymond Trousson et Jeroom Vercuysse

Franco Piva
p. 615-616
Notizia bibliografica:

Dictionnaire général de Voltaire. Publié sous la direction de Raymond Trousson et Jeroom Vercuysse, Paris, Honoré Champion («Dictionnaires & Références», 8), 2003, pp. XIII+1257.

Testo integrale

1Comment peut-on s’approcher utilement de Voltaire, cet écrivain si daté et pourtant, par bien des aspects, encore si proche de nous? Il y a certes toujours la voie majeure, reprìsentée par la lecture, plus ou moins intégrale, de ses œuvres. Dans le cas de Voltaire, cette voie est cependant difficilement praticable: d’abord à cause de la difficulté, pour le lecteur moyen, de se procurer une édition des Œuvres complètes; ensuite à cause de la difficulté de lire tout Voltaire, dont l’œuvre aura du mal à entrer dans les 130 volumes prévus par les éditeurs de la Voltaire Foundation. Il ne reste que la voie du choix, que les éditeurs ont d’ailleurs déjà opéré, puisque les œuvres de Voltaire qu’on trouve sur le marché à des prix abordables, donc à la portée du lecteur moyen, en tout cas non spécialiste, se réduisent à une dizaine: les différents contes, le Dictionnaire philosophique, le Traité sur la tolérance, les principaux écrits relatifs aux droits de l’homme, des choix de lettres, etc. Si cela représente l’essentiel, l’incontournable, on ne peut cependant manquer d’avoir des informations, ne serait-ce que générales, sur les autres œuvres de Voltaire, sur les personnages avec lesquels il a eu à faire, amis ou ennemis, sur les lieux où il a, plus ou moins longuement habité, sur les questions qui ont suscité l’attention de son époque, et sur lesquelles Voltaire a dit aussi son mot, dans des textes souvent écrits à la hâte – ses fameux «rogatons» – mais qui condensent en quelques pages l’essentiel de sa pensée sur tel ou tel problème.

2Pour satisfaire ces exigences il fallait un Dictionnaire. Le tricentenaire de la naissance de Voltaire, en 1994, a vu paraître plusieurs esquisses de dictionnaires destinées à combler un vide évident, parmi lesquelles le Dictionnaire préparé par Raymond Trousson et Jeroom Vercruysse. En fait, tout cela n’a pas été suffisant, d’autant plus qu’entretemps les études sur Voltaire et son œuvre ont considérablement et rapidement avancé. Il fallait quelque chose de nouveau et de plus complet. C’est ce qu’ont essayé de faire les directeurs de ce Dictionnaire général. Le projet précédent a été entièrement revu. Les notices ont été plus que doublées, passant de 252 à 547; surtout une plus grande attention a été apportée à la biographie de Voltaire (les notices à incidence biographique sont passées de 7 à 172) et aux thèmes de premier plan (les articles consacrés à cet aspect sont passés de 14 à 107). Les articles incontournables, déjà présents dans le Dictionnaire de 1994, ont été complètement refaits. C’est dire l’effort fait par les deux directeurs et leurs 54 collaborateurs. Certes, tout dictionnaire comporte des choix et tout choix est opinable: ce Dictionnaire ne fait pas exception. Au fil des pages, ou des articles, classés par ordre alphabétique, le lecteur ressentira parfois l’envie de trouver sur tel ou tel thème une notice ou un article qu’il ne trouvera pas. Toutefois, il me semble que le Dictionnaire Voltaire publié par Trousson et Vercruysse ne pourra manquer de rendre de remarquables services non seulement aux lecteurs moyens, aux «curieux», mais aussi aux gens du métier: non seulement pour la compétence et le sérieux avec lesquels les différentes notices, à de rares exceptions près, ont été rédigées par les différents auteurs qui ont accepté de collaborer à cette entreprise, et qui comptent parmi les meilleurs spécialistes actuels de Voltaire, mais aussi parce que chaque notice comporte une bibliographie essentielle et récente permettamt de compléter l’information du lecteur soucieux de pousser ses investigations.

3L’ambition qui a mené les éditeurs: «présenter un aperçu analytique d’une œuvre universelle, un guide dans le dédale de centaines d’œuvres, dont les unes – les «rogatons», les «petits pâtés de Ferney» – contiennent parfois, en quelques pages, des réflexions aussi suggestives que celles que véhiculent des ouvrages plus importants»; renseigner sur ses innombrables partisans ou adversaires, ses correspondants, célèbres ou oubliés» et sur «les endroits où il a vécu», donner des informations permettant au lecteur curieux de «se familiariser avec l’essentiel de la pensée voltairienne sur les sujets qui l’ont interpellé et nous interpellent aussi», a été, me semble-t-il, pleinement remplie, de même que sera satisfait tout lecteur que ce Dictionnaire pratiquera avec confiance et patience, guidé par sa curiosité et par les nombreux renvois proposés par la «Table des articles» qui clôt ce gros volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Franco Piva, «Dictionnaire général de Voltaire. Publié sous la direction de Raymond Trousson et Jeroom Vercuysse»Studi Francesi, 144 (XLVIII | III) | 2004, 615-616.

Notizia bibliografica digitale

Franco Piva, «Dictionnaire général de Voltaire. Publié sous la direction de Raymond Trousson et Jeroom Vercuysse»Studi Francesi [Online], 144 (XLVIII | III) | 2004, online dal 30 novembre 2015, consultato il 19 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/37771; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.37771

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search