Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Patrizio Tucci, Larchéologie du portrait décrivain au Moyen Âge

G. Matteo Roccati
p. 292
Notizia bibliografica:

Patrizio Tucci, L’archéologie du portrait d’écrivain au Moyen Âge, «Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises», 63, mai 2011, pp. 262-277.

Testo integrale

1L’A. relève en introduction quelques indices qui montrent dans les œuvres des xive-xve siècle une attention particulière portée au statut et à la pratique du producteur de textes: utilisation des termes «poète» et «escripvain» pour désigner des contemporains chez Deschamps, évocation de l’acte concret de composer et représentation de l’écrivain au travail, multiplication des scènes de lecture. L’article traite ensuite de trois cas exemplaires: les vidas et razos incluses dans les chansonniers des troubadours, le jeu de renvois entre Jean de Meun et Guillaume de Lorris, les sépultures et les épitaphes d’écrivains antiques et modernes dans Le Livre du Cœur d’amour épris de René d’Anjou.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Patrizio Tucci, Larchéologie du portrait décrivain au Moyen Âge », Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 292.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Patrizio Tucci, Larchéologie du portrait décrivain au Moyen Âge », Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 19 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/3951

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals