Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

La Prise de Cordres et de Sebille, Édité par Magaly Del Vecchio-Drion

G. Matteo Roccati
p. 292-293
Notizia bibliografica:

La Prise de Cordres et de Sebille, Édité par Magaly Del Vecchio-Drion, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2011 («Les Classiques Français du Moyen Age», 165), pp. 534.

Testo integrale

1La chanson appartient au cycle de Guillaume d’Orange, elle se situe dans le sous ensemble constitué autour de la Chanson des Narbonnais, relatif aux exploits des frères de Guillaume, au moment de ses enfances. Elle est inachevée, datable du début du xiiie siècle, et est conservée par un seul manuscrit (BnF, fr. 1448); elle était disponible dans l’édition d’O. Densusianu (SATF 1896). L’introduction justifie la nécessité d’une nouvelle édition (plus conservative, mais les interventions, toujours signalées, sont assez nombreuses), puis présente rapidement le rapport de la chanson avec Guibert d’Andrenas – qui n’apparaît pas dans le manuscrit mais dont elle constitue une continuation – et le Siège de Barbastre – qui la précède directement dans la copie, cas unique dans les manuscrits cycliques. Viennent ensuite l’explicitation des critères d’établissement du texte, l’étude de la langue du manuscrit, de la versification, ainsi que l’analyse de la chanson, l’étude de son intérêt littéraire (essentiellement du point de vue thématique et stylistique) et de sa spécificité au sein du cycle, enfin la bibliographie. Le texte (2948 vers: 76 laisses en décasyllabes avec hexasyllabe final, les deux dernières en alexandrins; pp. 279-391) est suivi des notes (pp. 393-449), du glossaire (pp. 451-518) et de l’index des noms propres (pp. 519-531).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « La Prise de Cordres et de Sebille, Édité par Magaly Del Vecchio-Drion », Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 292-293.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « La Prise de Cordres et de Sebille, Édité par Magaly Del Vecchio-Drion », Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/3955

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals