Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Oton de Granson, Poésies

G. Matteo Roccati
p. 295
Notizia bibliografica:

Oton de Granson, Poésies, Édition critique de Joan Grenier-Winther, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2010 («Les Classiques Français du Moyen Age», 162), pp. 648.

Testo integrale

1L’introduction présente l’auteur, la tradition manuscrite (vingt-quatre témoins), les critères suivis dans l’établissement du texte, l’analyse des œuvres, de leur valeur et de leur influence littéraire (pp. 57-65 et 95-121, avec quelques pages sur Chaucer, l’influence de Granson en Espagne, la tradition littéraire de saint Valentin), l’étude de la langue et de la versification (formes poétiques, éléments de style, mètre, rime), enfin la bibliographie consultée. L’édition est «fondée sur les deux manuscrits qui nous ont paru les plus complets» (p. 51): Lausanne, 350 et BnF, fr. 1727 (Livre Messire Ode); d’autres manuscrits ont été utilisés ponctuellement pour les textes qui ne se trouvent pas dans les deux principaux. Les leçons rejetées sont imprimées en bas de page et les variantes des autres témoins à la suite de chaque texte, qui est accompagné d’une notice indiquant les manuscrits et les caractéristiques de la versification (formes, rimes). Le volume comporte également – outre les tables des Incipits, des Explicits (des formes autres que fixes), des Refrains, des Noms propres (y compris allégoriques, à l’intérieur des textes), des Mots utilisés à la rime, le glossaire et l’Index – des tables et une grille permettant de visualiser la distribution des textes dans les manuscrits et indiquant les poèmes adaptés par Chaucer dans sa Complaint of Venus.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Oton de Granson, Poésies », Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 295.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Oton de Granson, Poésies », Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/3971

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals