Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

David Expert, Richard Trachsler, Les Prouesses et Hardiesses de Pierre Sala, entre tradition médiévale et Renaissance

Paola Cifarelli
p. 304
Notizia bibliografica:

David Expert, Richard Trachsler, Les ‘Prouesses et Hardiesses’ de Pierre Sala, entre tradition médiévale et Renaissance, «Romania», 129, 513-514, 2011, pp. 161-198.

Testo integrale

1Sorte de prolégomènes à l’édition critique des Hardiesses et Prouesses de plusieurs rois, composées par le lyonnais Pierre Sala avant 1522-23 et transmises par les mss Paris, BnF, fr. 584 et 10420, cet article contient la transcription du Prologue dans les deux témoins, ainsi que celle de l’épisode consacré au roi Pharamon (ms fr. 584, ff. 38r-41v). Une étude préliminaire aborde deux questions: la recherche des sources qui ont été utilisées pour l’épisode en question et la nouveauté représentée par le prologue à cet ouvrage, qui constituerait le premier exemple de récit-cadre de type boccacien dans la littérature française.

2Après avoir rapidement évoqué les étapes de la réévaluation de Pierre Sala dans les dernières décennies et décrit la structure de l’ouvrage, les AA. abordent le problème des sources éventuelles de ce florilège d’exploits royaux en se concentrant sur celui de Pharamond, qui inaugure la série des rois de France et qui est fondé sur le roman arthurien Guiron le Courtois; les écarts par rapport au modèle – modernisation de la géographie arthurienne, changement du point de vue de la narration, innovations lexicales – autorisent à considérer ce travail d’exploitation d’un texte antérieur comme une véritable réécriture visant à «donner une allure résolument ‘moderne’» au recueil (p. 176), surtout grâce à la présence d’un récit-cadre auquel Sala semble consacrer une attention particulière, si l’on en juge d’après les modifications introduites dans la seconde version. Conçue pour rehausser la gloire du roi de France, comme plusieurs parmi les autres œuvres de Sala, cette collection de récits brefs est l’objet d’une analyse mettant en relief son caractère excentrique et original. Quant à la transcription, on appréciera le soin avec lequel le texte a été reproduit et la perspicacité avec laquelle quelques difficultés de lecture ont été éclaircies (notamment au v. 107, où les éditeurs proposent de lire l’énigmatique ‘queunyr’ comme une transcription du germanique ‘könig’; mais au v. 105, la forme ‘souffirr’ nécessite peut-être d’un seul -r). Nous nous permettons de suggérer uniquement quelques révisions dans la ponctuation (premier prologue, v. 110, supprimer le point; idem au v. 65 du second prologue; toujours dans le second prologue, v. 124 et 173 ajouter un point, v. 221 ajouter une virgule).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, « David Expert, Richard Trachsler, Les Prouesses et Hardiesses de Pierre Sala, entre tradition médiévale et Renaissance », Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 304.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, « David Expert, Richard Trachsler, Les Prouesses et Hardiesses de Pierre Sala, entre tradition médiévale et Renaissance », Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/4005

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals