Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri142 (XLVIII | I)Rassegna bibligraficaQuattrocento a cura di Gianni Mom...Jacques Ribard, Symbolisme et chr...

Rassegna bibligrafica
Quattrocento a cura di Gianni Mombello e Paola Cifarelli

Jacques Ribard, Symbolisme et christianisme dans la littérature médiévale

Maria Colombo Timelli
p. 164-165
Notizia bibliografica:

Jacques Ribard, Symbolisme et christianisme dans la littérature médiévale, Paris, Honoré Champion, 2001 («Essais sur le Moyen Age», 25), 308 pp.

Testo integrale

1La quatrième et dernière section de ce recueil d’articles est consacrée aux Poésies de François Villon. Un premier essai (Le «Lais» de François Villon et sa thématique symbolique, pp. 277-285; paru dans les Mélanges P. Demarolle, Paris, 1998) propose une approche symbolique du Lais; quelques oppositions thématiques sont d’abord mises en relief: la «morte saison» et la chaleur du feu, le froid hivernal et l’appétit pour ce qui est gras et onctueux, la «prison» et la fuite, le départ, le voyage. Au-delà de ces motifs à l’apparence banale et concrète, J. R. lit l’opposition fondamentale entre ce qui lie l’homme aux choses de ce monde et l’appel irrépressible à une nouvelle vie, annoncée par le Noël du v. 10.

2Une deuxième contribution (Le didactisme dans l’œuvre de François Villon, pp. 287-295; publié dans les Mélanges P. Suard, Lille, 1999) vise à mettre en relief un aspect normalement négligé de l’œuvre de Villon, son didactisme justement. C’est pourtant Villon lui-même qui déclare son appartenance au monde des Ecoles, se revendique comme clerc, et affronte certains sujets de réflexion philosophique chers au Moyen Age, tels le débat sur Fortune ou le problème de la Connaissance. François Villon ne néglige pas la pratique du «débat» et de la «dispute», et, s’il parle volontiers de lui-même, c’est aussi et d’abord aux autres qu’il s’adresse.

3L’«Epître à Marie d’Orléans» et la «Louenge à la court»: un double registre de langage chez Villon (pp. 297-305; paru dans les Mélange J. Subrenat, Paris, 2000) propose la lecture de deux poèmes peu appréciés par la critique, que J. R. invite à relire en reconnaissant la présence de deux registres de langage, le profane et le religieux, en relevant les parallélismes dans l’expression, et surtout en dépassant le plan concret et matériel pour atteindre ce qui intéresse vraiment le poète: la seule réalité qui compte est d’ordre entièrement spirituel.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Jacques Ribard, Symbolisme et christianisme dans la littérature médiévale»Studi Francesi, 142 (XLVIII | I) | 2004, 164-165.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Jacques Ribard, Symbolisme et christianisme dans la littérature médiévale»Studi Francesi [Online], 142 (XLVIII | I) | 2004, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/40387; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.40387

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search