Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Settecento

Voltaire, A Pocket Philosophical Dictionary

Jean-Paul De Nola
p. 323
Notizia bibliografica:

Voltaire, A Pocket Philosophical Dictionary. A new translation by John Fletcher. “Oxford World’s Classics”. Oxford, University Press, s.d. (2011).

Testo integrale

1Cette nouvelle traduction du Dictionnaire philosophique portatif, due à John Fletcher, ne tient compte que de l’édition originale de 1764 (Genève, Grasset), non des adjonctions figurant dans les rééditions de 1765, 1767 et 1769.

2Le traducteur, devant deux synonymes, par ex. brotherhood et fraternity, a privilégié celui d’origine anglo-saxonne au détriment de l’autre, d’extraction française: cela renforce la spécificité du texte anglais, qui ainsi «sent» moins la traduction. Le ton et le style de la version de Fletcher s’inspirent, à ses dires, de ceux des brillants «columnists» des grands quotidiens britanniques et américains, mais aussi de la Bible – souvent citée par Voltaire – dans la version magnifiquement cadencée qui porte le nom du Roi James.

3Le petit volume contient une excellente introduction et des notes signées par Nicolas Cronk, une bibliographie et une chronologie de Voltaire, plus deux portraits littéraires du patriarche de Ferney en 1764.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Jean-Paul De Nola, « Voltaire, A Pocket Philosophical Dictionary », Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 323.

Notizia bibliografica digitale

Jean-Paul De Nola, « Voltaire, A Pocket Philosophical Dictionary », Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/4073

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals