Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Alexandre Dumas, La Reine Margot

Lise Sabourin
p. 339-340
Notizia bibliografica:

Alexandre Dumas, La Reine Margot, édition de Janine Garrisson, Paris, Gallimard, «Folio classique», 2009, pp. 776.

Testo integrale

1Après La Dame de Montsoreau (par la même éditrice, ibid., 2008), voici La Reine Margot en format de poche, préfacée (pp. 7-22), brièvement annotée, munie d’une notice et d’un petit dossier documentaire par Janine Garrisson, qui rappelle le contexte historique réel sur lequel s’appuie le romancier, nourri des mémoires et chroniques accessibles depuis 1820 dans les archives publiques. Le besoin d’enracinement national après les soubresauts révolutionnaires explique l’intérêt de la génération romantique pour cette Renaissance qui vit les conflits religieux s’appuyer sur les luttes entre les derniers clans féodaux. La façon dont Dumas idéalise l’apprentissage d’Henri de Navarre, en contrepoint à la reine Catherine dont il accentue la légende noire au mépris de son mécénat culturel et de sa quête politique, sur fond de violence populaire fanatisée lors de la Saint-Barthélémy, parle bien du souci de revenir à une image compensatoire de la dynastie bourbonienne mise à mort au profit d’un régime moderne qui se cherche durant tout le xixe siècle.

2La Reine Margot, publiée en feuilleton dans «La Presse» en 1844-1845, recrée bien ce décor fantasmagorique d’un Paris soulevé contre un pouvoir monarchique miné par les jeux d’alliances, d’intrigues et de trahisons, que les hommes de 1830 attribuent aux jésuites et aux ultras, tout en découvrant avec angoisse la faculté de destruction des émeutes de 1831-1832. Les personnages historiques du passé transposent la réflexion sur l’abandon aux passions qui fait négliger l’intérêt commun: la tumultueuse mais digne Margot, le shakespearien Charles IX, la médiocrité lâche du duc d’Alençon servent à Dumas à rendre vivante et accessible cette histoire de France romancée qui va former tant de générations républicaines.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Alexandre Dumas, La Reine Margot », Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 339-340.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Alexandre Dumas, La Reine Margot », Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 21 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/4112

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals