Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

George Sand toujours présente, sous la direction de Renée Joyal

Michel Arrous
p. 344
Notizia bibliografica:

Aa. Vv., George Sand toujours présente, sous la direction de Renée Joyal, avec la collaboration de Catherine Larochelle, préface de Lise Bissonnette, Presses de l’Université du Québec, 2011, pp. 151.

Testo integrale

1Menées dans le cadre du programme «Histoire, culture et société» de l’Université du Québec, ces études ne sont pas à proprement parler des analyses littéraires, mais plutôt des propositions de lecture. Leur apport, parfois modeste, témoigne cependant d’une sérieuse attention au texte sandien dont les implications essentielles ont été relevées. Audrey Gendron a choisi L’amour et le mariage (pp. 7-29), dans Le Marquis de Villemer, Valentine et Mauprat; Jeanne Gaudreau Rousseau Un idéal de perfectionnement personnel (pp. 31-55), dans Consuelo, Les Maîtres Sonneurs et Le Marquis de Villemer; Catherine Larochelle Les romans champêtres et le réalisme timide de George Sand (pp. 57-83), dans La Mare au diable, François le Champi et Les Maîtres Sonneurs; Corinne Loumède L’espace mythique (pp. 85-106), dans Jeanne et Le Marquis de Villemer; Karine St-Germain-Blais, Nature, ville et campagne (pp. 109-128), dans Isidora, Les Maîtres Sonneurs, Consuelo; Dominique L. Valcourt, Un féminisme particulier (pp. 131-151), dans Indiana, Valentine, Les Maîtres Sonneurs. Les thèmes retenus par ces six étudiantes, comme l’égalité hommes-femmes, les relations amoureuses, la justice sociale ou les rapports ville-campagne-nature illustrent et confirment la «présence» de George Sand.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Michel Arrous, « George Sand toujours présente, sous la direction de Renée Joyal », Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 344.

Notizia bibliografica digitale

Michel Arrous, « George Sand toujours présente, sous la direction de Renée Joyal », Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 19 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/4121

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals