Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee

Carmen Husti-Laboye, La diaspora postcoloniale en France

Claudia Mansueto
p. 373
Notizia bibliografica:

Carmen Husti-Laboye, La diaspora postcoloniale en France, Limoges, Pulim, 2010, pp. 272.

Testo integrale

1Carmen Husti-Laboye concentre son attention sur les finalités littéraires des écrivains «enfants de la postcolonie» (p. 9) dont les œuvres ont paru dans les années 90. Issus de la dramatique expérience de la décolonisation, Kossi Efoui, Calixthe Beyala, Sami Tchak et Fatou Diome contribuent à la création d’un nouveau courant littéraire postmoderne hanté par la thématique de la folie, par l’utilisation d’une parole plurielle, miroir d’une prospective littéraire multifocale et par la recherche inlassable d’un ailleurs a-géographique où il serait possible de se réfugier. Husti-Laboye présente au grand public une étude complète et bien documentée: cet essai souligne la modernité de la nouvelle littérature diasporique, exemple d’un panorama intellectuel plus vaste qui refuse toute forme d’enracinement territorial. Nourrie de la philosophie du Tout-monde glissantien, cette génération culturelle apatride, pour citer Malika Mokeddem, rejette les stéréotypes, les étiquettes, les définitions.

2Fidèle à cette idée de littérature «liquide», Carmen Husti-Laboye choisit de ne pas proposer à son lecteur un essai «fermé»: le manque d’une conclusion en bonne et due forme doit être lu comme l’exemple d’une mentalité démocratique qui laisse au lecteur le soin d’interpréter les thèses proposées. La diaspora postcoloniale en France constitue donc la première étape d’un processus in fieri, le fragment qui ébauche un parcours en constante construction/déconstruction, la tête d’une méduse, symbole récurent dans les œuvres de Malika Mokeddem, dont les tentacules invisibles explorent des profondeurs inconnues.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Claudia Mansueto, « Carmen Husti-Laboye, La diaspora postcoloniale en France », Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012, 373.

Notizia bibliografica digitale

Claudia Mansueto, « Carmen Husti-Laboye, La diaspora postcoloniale en France », Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 27 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/4221

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals