Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee

Ali Abassi, Espaces francophones tunisiens ou main de Fatma

Claudia Mansueto
p. 374
Notizia bibliografica:

Ali Abassi, Espaces francophones tunisiens ou main de Fatma, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 208.

Testo integrale

1Professeur de littérature française, essayiste et écrivain francophone, Ali Abassi présente une riche réflexion sur les problématiques les plus représentatives du panorama culturel tunisien. Littérature in fieri à la recherche de sa propre identité, la littérature tunisienne francophone du xxie siècle est, selon l’auteur, presque complètement ignorée par le grand public: la prépondérance de vieilles idées reçues et le manque de communication entre les académies et le peuple compromettent le processus d’affirmation littéraire.

2Abassi suggère que les intellectuels tunisiens devraient mesurer et comprendre la valeur de ce qu’il nomme «hybridité» (p. 97). En effet, sortir des logiques binaires qui opposent le bien au mal, l’homme à la femme, le tunisien à l’étranger, l’élève au professeur premettrait de considérer la possibilité d’une identité rhizomique, plurielle, capable de faire face aux défis postmodernes. Le critique utilise l’exemple littéraire tunisien pour réfléchir sur les changements idéologiques et culturels qui caractérisent notre société contemporaine: le déclin de l’époque de «la clarté heureuse» (p. 123) a désorienté l’intellectuel et plongé l’homme commun dans un dédale de non sens.

3Espaces francophones tunisiens s’adresse à un lecteur curieux, ironique, cultivé; un lecteur idéal qui ne saurait être un tunisien moyen. Si Abassi dénonce bien l’isolement aristocratique des querelles universitaires, il écrit toutefois un essai élitaire, peu compréhensible pour ceux qui ne possèdent pas une formation culturelle solide. Dans son œuvre, il cite souvent l’expression de Rimbaud «je est un autre» (p. 74) et, dans son cas, il apparaît clairement que le je manifeste de l’écrivain francophone cache un autre autoréférentiel, enfermé dans sa tour d’ivoire académique.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Claudia Mansueto, « Ali Abassi, Espaces francophones tunisiens ou main de Fatma »Studi Francesi, 167 (LVI | II) | 2012,  374.

Notizia bibliografica digitale

Claudia Mansueto, « Ali Abassi, Espaces francophones tunisiens ou main de Fatma »Studi Francesi [Online], 167 (LVI | II) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 26 février 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4224

Torna su
  • OpenEdition Journals