Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri193 (LXV | I)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Serena Perego, Mise en texte de l...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Serena Perego, Mise en texte de l’histoire et de l’intertextualité littéraire: quelques exemples aux croisements des plans énonciatifs dans “Le Rouge et le Noir”

Valentina Ponzetto
p. 224
Notizia bibliografica:

Serena Perego, Mise en texte de l’histoire et de l’intertextualité littéraire: quelques exemples aux croisements des plans énonciatifs dans “Le Rouge et le Noir”, “Revue italienne d’études françaises”, [En ligne], 10, 2020, mis en ligne le 10 novembre 2020. URL: http://journals.openedition.org/rief/6147

Testo integrale

1Les tendances actuelles de la narratologie dite «postclassique» invitent, entre autres, à sortir d’une vision contraignante du récit comme un objet à étudier en vase clos pour y intégrer d’autres dimensions liées au processus de production du texte, telles que le contexte et l’intertexte. C’est dans cette perspective que la contribution de Serena Perego nous invite à lire Le Rouge et le Noir à la lumière de son paratexte et en particulier des échos intertextuels suscités par les épigraphes des chapitres.

2Son point de départ est représenté par les considérations de Pierre Laforgue dans Stendhal alla Monaca. Le romantisme, le romanesque, le roman (Classiques Garnier, 2016, voir “Studi Francesi”, 186 (65, III), 2018, http://journals.openedition.org/​studifrancesi/​15534) selon lequel le système paratextuel construit de manière à séparer le plan du roman de celui du récit, s’avère en réalité un point de contact et de brouillage entre les deux dimensions, ouvrant le récit «sous la forme intempestive de l’histoire et de la politique […] sur ce qui n’est plus du domaine du narratif, mais de l’événementiel ou du discursif». À ces aspects Serena Perego ajoute celui de l’intertextualité, démontrant, à travers l’analyse d’un intertexte virgilien aux connotations politiques et d’un intertexte byronien vecteur de multiples décalages ironiques, que ce brouillage de plans énonciatifs «a pour effet de faire ressortir du texte la voix du romancier», et lui permet de légitimer sa «réalité» par le biais de la fiction.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Valentina Ponzetto, «Serena Perego, Mise en texte de l’histoire et de l’intertextualité littéraire: quelques exemples aux croisements des plans énonciatifs dans “Le Rouge et le Noir”»Studi Francesi, 193 (LXV | I) | 2021, 224.

Notizia bibliografica digitale

Valentina Ponzetto, «Serena Perego, Mise en texte de l’histoire et de l’intertextualité littéraire: quelques exemples aux croisements des plans énonciatifs dans “Le Rouge et le Noir”»Studi Francesi [Online], 193 (LXV | I) | 2021, online dal 01 juillet 2021, consultato il 19 janvier 2022. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/43974; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.43974

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search