Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri193 (LXV | I)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Honoré de Balzac, La Femme de tre...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Lise Sabourin
p. 225
Notizia bibliografica:

Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, éd. J.‑Y. Tadié, Gallimard, [1972], 2016, «Folio classique», 356 pp.

Testo integrale

1Reprenant la biographie de Balzac rédigée en 1972 par Samuel S. de Sacy, Jean-Yves Tadié ajoute à cette édition en format de poche de La Femme de trente ans une préface (pp. 7-37) et un dossier (notice sur les éditions, bibliographie, notes, pp. 313-354). Il rappelle l’importance de ce titre, si exceptionnel parmi ceux choisis par Balzac, au point qu’il est devenu une référence sur la condition féminine au xixe siècle. La genèse, lente et complexe, n’a pas empêché ce montage de nouvelles cousues sans vraie transition de constituer «une fugue à six voix» (p. 8) très marquante.

2Commencée comme un roman historique, La Femme de trente ans reflète bientôt toutes les autres figures des Études de femmes balzaciennes, traitant du mariage, de la maternité, des mésalliances sociales mais aussi sentimentales, où le psychologue s’associe au moraliste didactique. Balzac y glisse aussi bien des aspects autobiographiques qui en font une sorte de lettre rétrospective à Mmes de Berny, d’Abrantès, de Castellane, de Castries. Ce roman d’amour est encore un roman d’aventures, avec sa part mélodramatique, tout en comblant par sa poésie les aspirations romanesques de son lectorat féminin.

3Se faisant historien des âges de la vie, Balzac récuse les clichés, préférant déceler dans les «petits signes» du quotidien les vraies leçons à tirer du déroulement du temps en nos existences. Cette psychologie de l’individu n’exclut pas un rapport sur l’état du monde, assuré par ces descriptions si précises qui n’empêchent pas son imagination de se déployer dans toute sa puissance d’invention.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «Honoré de Balzac, La Femme de trente ans»Studi Francesi, 193 (LXV | I) | 2021, 225.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «Honoré de Balzac, La Femme de trente ans»Studi Francesi [Online], 193 (LXV | I) | 2021, online dal 01 juillet 2021, consultato il 23 septembre 2021. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/44009; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.44009

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search