Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri194 (LXV | II)Rassegna bibliograficaQuattrocentoLe dictionnaire Aalma, Les versio...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Le dictionnaire Aalma, Les versions Saint-Omer, BM 644, Exeter, Cath. Libr. 3517 et Paris, BnF lat. 13032, édité par B. Merrilees † et W. Edwards

Maria Colombo Timelli
p. 348
Notizia bibliografica:

Le dictionnaire Aalma, Les versions Saint-Omer, BM 644, Exeter, Cath. Libr. 3517 et Paris, BnF lat. 13032, édité par B. Merrilees † et W. Edwards. Introduction et texte critique entièrement révisés et mis à jour par A. Grondeux, Turnhout, Brepols, «Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis. Series in-4°» VI, 2019, LXII + 957 pp.

Testo integrale

1Il faut être extrêmement reconnaissant à Anne Grondeux d’avoir mené à terme la publication de ces trois lexiques bilingues latin-français, véritables monuments de la lexicographie médiévale. Cette entreprise remonte, comme on le sait, à Mario Roques, qui avait déjà publié partiellement, en 1938, le plus ancien des dictionnaires auxquels il avait attribué l’étiquette de Aalma, premier lemme de la nomenclature; la collaboration entre Brian Merrilees, spécialiste du français médiéval, et William Edwards, médiolatiniste, avait ensuite mené à la publication – dans la même collection de Brepols – des dictionnaires de Firmin Le Ver en 1994 et de Guillaume Le Talleur en 2002; auxquels s’est ajoutée l’édition des glossaires latin-français du ms Montpellier H236 par Anne Grondeux, et du glossaire français-latin du ms BnF latin 7684 par Brian Merrilees et Jacques Monfrin en 1998.

2On connaît aujourd’hui quatorze manuscrits de l’Aalma (liste aux pp. IX-X; description aux pp. X-XXXI), qu’il est possible de regrouper en quelques sous-familles; sans constituer l’«original», le ms BnF lat. 13032 en offre la copie la plus ancienne, alors que l’intérêt des manuscrits d’Exeter, Bibliothèque de la Cathédrale 3517 (1431) et Saint-Omer B.M. 644 (vers 1430, maintenant numérisé dans la BVMM de l’IRHT) consiste surtout en leur longueur, soit pour le nombre des lemmes, soit pour leurs définitions. Pour Saint-Omer en particulier, on retiendra d’abord les néologismes (liste aux pp. XLI-XLII) qui révèlent un rapport intéressant avec le célèbre dictionnaire bilingue de Firmin Le Ver; méritent aussi d’être relevées les mentions marginales – petits commentaires en latin – et, pour ce qui concerne spécifiquement le français, quelques doublons graphiques ou morphologiques (par ex. oeil / eul, bierquerie / bregerie, prieuse / prioresse, p. XLVII) qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des historiens de la langue. Quelques tableaux (pp. XLIX-LIII) illustrent aussi l’emploi de la terminologie métalinguistique, en cours de fixation entre xive et xve siècle.

3L’édition elle-même relève de la gageure: elle offre en effet le texte de Saint-Omer sur la page de gauche, alors que sur la page de droite se lisent celui d’Exeter (partie supérieure) et celui de Paris, BnF lat. 13032 (partie inférieure); en plus, tous les lemmes étant numérotés, des renvois de Saint-Omer aux deux autres nomenclatures permettent un repérage rapide des mots et facilitent une confrontation des articles absolument bienvenue.

4Si la langue française d’Exeter semble moins marquée diatopiquement («À première vue, le français du texte placerait son origine dans la région francienne», p. XVI), en revanche la langue de Saint-Omer («nord de la France», p. XXIV) porte indubitablement les signes de sa région d’origine, et ce à tous les niveaux – hono-graphique, morphologique, lexical; cela permettra d’enrichir entre autres les bases de français médiéval, le DMF en premier, en contribuant au travail des éditeurs de textes et, par conséquent, à notre approche et à la bonne compréhension des œuvres médiévales.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Le dictionnaire Aalma, Les versions Saint-Omer, BM 644, Exeter, Cath. Libr. 3517 et Paris, BnF lat. 13032, édité par B. Merrilees † et W. Edwards»Studi Francesi, 194 (LXV | II) | 2021, 348.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Le dictionnaire Aalma, Les versions Saint-Omer, BM 644, Exeter, Cath. Libr. 3517 et Paris, BnF lat. 13032, édité par B. Merrilees † et W. Edwards»Studi Francesi [Online], 194 (LXV | II) | 2021, online dal 06 septembre 2021, consultato il 20 octobre 2021. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/44679; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.44679

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search