Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri194 (LXV | II)Rassegna bibliograficaQuattrocentoMatthieu Marchal, Les récits de b...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Matthieu Marchal, Les récits de bataille dans le “Livre des haulx fais et vaillances de l’empereur Othovyen”

Maria Colombo Timelli
p. 350
Notizia bibliografica:

Matthieu Marchal, Les récits de bataille dans le “Livre des haulx fais et vaillances de l’empereur Othovyen”, in “Le Moyen Âge” CXXV, 2019/1, pp. 37-51.

Testo integrale

1Organisée dans une sorte de «cycle lignager», l’adaptation en prose d’Othovyen (1454) contient un nombre imposant de récits de batailles; en les reprenant des deux épopées sources, Florent et Octavien et Florence de Rome, l’auteur anonyme tend à les amplifier par le recours à des images et à des ressources linguistiques typiques et reconnaissables, en soulignant encore le rôle du guerrier individuel. Mais le trait le plus intéressant que souligne M.M. concerne le retour de certaines formules, plus ou moins stérétypées, dans un corpus plus large de «mises en prose» bourguignonnes, notamment produites ou copiées dans l’atelier lillois de Jean de Wavrin.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Matthieu Marchal, Les récits de bataille dans le “Livre des haulx fais et vaillances de l’empereur Othovyen”»Studi Francesi, 194 (LXV | II) | 2021, 350.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Matthieu Marchal, Les récits de bataille dans le “Livre des haulx fais et vaillances de l’empereur Othovyen”»Studi Francesi [Online], 194 (LXV | II) | 2021, online dal 06 septembre 2021, consultato il 04 décembre 2021. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/44709; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.44709

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search