Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri194 (LXV | II)Rassegna bibliograficaQuattrocentoFlorence Bouchet, Souvenir trauma...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Florence Bouchet, Souvenir traumatique et mémoire salutaire. La bataille d’Azincourt chez les auteurs français du xve siècle

Paola Cifarelli
p. 355
Notizia bibliografica:

Florence Bouchet, Souvenir traumatique et mémoire salutaire. La bataille d’Azincourt chez les auteurs français du xve siècle, “Cahiers de recherches médiévales et humanistes” 39, 2020, fasc. 1, pp. 391-416.

Testo integrale

1Un corpus de textes variés comprenant chroniques, traités, romans, poèmes, journaux et débats permet à l’A. d’étudier les témoignages des évocations de la célèbre défaite d’Azincourt (1415), dont la fonction à la fois mémorielle et exemplaire, entre idéalisme chevaleresque et pessimisme moral, est à la base de tous les textes pris en considération. Trois éléments sont successivement soumis à l’analyse; en premier lieu, les descriptions de la bataille se révèlent parfois divergentes dans les détails concernant la supériorité numérique des Français, l’influence du terrain de combat et l’évaluation des tactiques choisies par les deux ennemis. Ensuite, certains épisodes ou personnages acquièrent un statut exemplaire et mettent l’accent sur des thèmes moralisants comme l’orgueil abattu, le caractère providentiel de la guerre ou l’opposition entre générations ou classes sociales; enfin, le deuil des femmes et plus généralement la charge pathétique de cet événement tragique prennent un relief particulier dans les œuvres poétiques. L’aspiration à la paix est un autre élément commun qui relie plusieurs de ces témoignages, par-delà les différences dans la modulation des émotions exprimées dans les différents textes.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, «Florence Bouchet, Souvenir traumatique et mémoire salutaire. La bataille d’Azincourt chez les auteurs français du xve siècle»Studi Francesi, 194 (LXV | II) | 2021, 355.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, «Florence Bouchet, Souvenir traumatique et mémoire salutaire. La bataille d’Azincourt chez les auteurs français du xve siècle»Studi Francesi [Online], 194 (LXV | II) | 2021, online dal 06 septembre 2021, consultato il 04 décembre 2021. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/44804; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.44804

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search