Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Christophe Grellard, La monarchie universelle: une fiction poétique? La critique de Dante par Oresme, in Ut philosophia poesis. Questions philosophiques dans l’œuvre de Dante, Pétrarque et Boccace

G. Matteo Roccati
p. 119
Notizia bibliografica:

Christophe Grellard, La monarchie universelle: une fiction poétique? La critique de Dante par Oresme, in Ut philosophia poesis. Questions philosophiques dans l’œuvre de Dante, Pétrarque et Boccace, textes réunis par Joël Biard et Fosca Mariani Zini, Librairie philosophique J. Vrin, 2008 («De Pétrarque à Descartes», LXXVII), pp. 53-71.

Testo integrale

1Il est probable que Oresme n’ait pas lu directement la Monarchie de Dante, mais il en connaît manifestement la substance; dans son Livre des Politiques, traduction et commentaire de la Politique d’Aristote (vers 1370) il le réfute par petites touches: à l’universalisme politique il oppose l’idée de la cité-royaume (l’Etat-nation: le royaume de France de Charles V). L’article examine les différents points de l’argumentation (l’autarcie, l’exigence de cohésion sociale et de proximité, la nécessaire modération du pouvoir politique, etc.) ainsi que la méthode utilisée; celle-ci s’appuie largement sur l’histoire, spécialement romaine, dont Dante souligne l’exemplarité alors qu’elle est relativisée par Oresme. En conclusion l’A. évoque la postérité du débat dans Le Chemin de longue étude de Christine de Pizan.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Christophe Grellard, La monarchie universelle: une fiction poétique? La critique de Dante par Oresme, in Ut philosophia poesis. Questions philosophiques dans l’œuvre de Dante, Pétrarque et Boccace »Studi Francesi, 166 (I | LVI) | 2012, 119.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Christophe Grellard, La monarchie universelle: une fiction poétique? La critique de Dante par Oresme, in Ut philosophia poesis. Questions philosophiques dans l’œuvre de Dante, Pétrarque et Boccace »Studi Francesi [Online], 166 (I | LVI) | 2012, online dal 30 novembre 2015, consultato il 08 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4586

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals