Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri196 (LXVI | I)Rassegna bibliograficaQuattrocento a cura di Maria Colo...Joël Blanchard, La fin du Moyen Âge

Rassegna bibliografica
Quattrocento a cura di Maria Colombo Timelli e Paola Cifarelli

Joël Blanchard, La fin du Moyen Âge

Martina Crosio
p. 149
Notizia bibliografica:

Joël Blanchard, La fin du Moyen Âge, Paris, Perrin, 2020, 342 pp.

Testo integrale

1Grand spécialiste en histoire et littérature des xive et xve siècles, Joël Blanchard consacre ses efforts à la réalisation d’une fresque de la période comprise entre 1328 et 1515, qui correspond au règne des premiers Valois. Souvent peint des couleurs les plus sombres par la tradition historiographique moderne, le Moyen Âge tardif est de fait bien plus qu’une époque de guerres, d’épidémies et de violences. Même s’il s’agit sans aucun doute d’un temps de crise (économique, politique et diplomatique), la plume de J.B. nous fait découvrir son côté vivant et plein d’effervescence culturelle, caractérisé par une riche production littéraire, juridique et prophétique et par d’importantes réflexions politiques et théologiques.

2Après avoir offert un cadre sommaire de l’histoire événementielle de cette longue fin du Moyen Âge, l’Auteur procède à une analyse thématique qui se développe sur quatre niveaux de sens: une lecture politique des séditions populaires et des rébellions princières; une étude sémiotique du discours publique; un approfondissement anthropologique de la dynamique des lieux de pouvoir; un examen du point de vue juridique de la notion de guerre et de la figure de l’homme d’armes. Parmi ces approches multiples, J.B. privilégie une démarche basée sur les textes et les sources médiévaux, auxquels le volume renvoie souvent. L’écriture passionnée et parsemée de renvois aux œuvres littéraires donne une image vivace de ce moment historico-culturel en rendant la lecture agréable et intéressante même pour un public non spécialisé.

3L’ouvrage s’articule en cinq chapitres (1. Dialogues, contestations, réformes; 2. Le temps de l’engagement; 3. Déplacements, glissements, retournements; 4. Heurs et malheurs du guerrier; 5. Légitimité politique et majesté lésée: le pouvoir juste?) suivis d’une Généalogie des Valois (p. 285), d’une utile Chronologie (pp. 287-289) et des Notes (pp. 291-305); un cahier à part reproduit en couleur quelques miniatures tirées de manuscrits de l’époque. On signalera aussi la présence d’une riche Bibliographie finale (pp. 307-326), à laquelle s’ajoutent l’Index des noms (pp. 327-335) et l’Index des œuvres (pp. 337-339).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Martina Crosio, «Joël Blanchard, La fin du Moyen Âge»Studi Francesi, 196 (LXVI | I) | 2022, 149.

Notizia bibliografica digitale

Martina Crosio, «Joël Blanchard, La fin du Moyen Âge»Studi Francesi [Online], 196 (LXVI | I) | 2022, online dal 01 avril 2022, consultato il 17 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/48273; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.48273

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search