Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri196 (LXVI | I)Rassegna bibliograficaOttocento b) dal 1850 al 1900, a ...Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufi...

Rassegna bibliografica
Ottocento b) dal 1850 al 1900, a cura di Ida Merello e Maria Emanuela Raffi

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les frères Goncourt

Michela Lo Feudo
p. 193
Notizia bibliografica:

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les frères Goncourt, Paris, Fayard, 2020, 791 pp.

Testo integrale

1Rédigée à quatre mains par Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, cette biographie des frères Goncourt a tout l’air de relever un défi. Tout d’abord parce que la réception des auteurs de Germinie Lacerteux est marquée par un paradoxe que les critiques n’hésitent pas à souligner: si l’on associe souvent la vie des écrivains à leur œuvre, leur production à la fois littéraire et historique est parfois méconnue ou sous-estimée. Lire aujourd’hui les Goncourt se limiterait souvent à lire leur Journal, et ce dans la mesure où leur écriture intime se déploierait en vaste fresque historique de la vie culturelle en France, au xixe siècle. Il s’agit d’un sujet d’autant plus délicat d’un point de vue idéologique, dans la mesure où les Goncourt eux-mêmes auraient contribué, par des partis pris réactionnaires ou provocateurs, à alimenter l’image de savants élitistes, misogynes et antisémites, d’aristocrates de la littérature dans un siècle bouleversé par l’instabilité politique et par l’émergence de la culture populaire.

2L’approche adoptée par Cabanès et Dufief associe recherche documentaire et réflexion critique sur l’œuvre des frères écrivains. Les nombreux manuscrits et fonds iconographiques consultés témoignent de l’ampleur et de l’hétérogénéité des sources analysées et dialoguent, de manière féconde, avec l’ensemble de la production des Goncourt tout en traçant un parcours structuré en deux parties équilibrées. Ainsi, dans un premier temps, le lecteur peut suivre l’émergence du binôme Jules-Edmond en quête de légitimité sociale et littéraire sous le Second Empire à travers un trajet qui va des origines familiales et culturelles des frères jusqu’à la mort du cadet; dans la deuxième partie, la réflexion se poursuit autour de la figure d’Edmond et de sa «lente résurrection» personnelle et littéraire.

3Les critiques montrent dans quelle mesure la construction d’un réseau de relations, d’études et d’expériences nourrit, au fil des décennies, la genèse et la variété d’une œuvre allant du journalisme à la littérature, de la fiction à la recherche historique, de la pratique de la collection à l’histoire de l’art. Dans le but de comprendre et d’expliquer un cheminement complexe qui n’est pas exempt de dérapages et de contradictions, le volume a le mérite non seulement de faire émerger l’omniprésence d’une «empreinte du biographique» dans toute la production des “siamois de la littérature”, essentielle pour comprendre la genèse de l’œuvre et les développements de leur poétique; lue dans cette perspective, elle contribue une fois de plus à éclairer des aspects méconnus de la vie sociale, littéraire et politique entre Révolution française et Troisième République allant bien au-delà des perspectives ouvertes par le Journal qui reste, malgré tout, une référence incontournable.

4Ce volume qui se distingue par la rigueur méthodologique, et la finesse stylistique, a reçu une mention spéciale du prix Goncourt de la biographie.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Michela Lo Feudo, «Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les frères Goncourt»Studi Francesi, 196 (LXVI | I) | 2022, 193.

Notizia bibliografica digitale

Michela Lo Feudo, «Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les frères Goncourt»Studi Francesi [Online], 196 (LXVI | I) | 2022, online dal 01 avril 2022, consultato il 16 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/48944; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.48944

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search