Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri197 (LXVI | II)Rassegna bibliograficaLetterature francofone extraeurop...Lyonel Trouillot, Antoine des Gom...

Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee a cura di Elena Pessini

Lyonel Trouillot, Antoine des Gommiers

Roberto Ferraroni
p. 463-464
Notizia bibliografica:

Lyonel Trouillot, Antoine des Gommiers, Paris, Actes Sud, 2021, 205 pp.

Testo integrale

1Encore une fois, Lyonel Trouillot surprend ses lecteurs avec son dernier ouvrage. L’auteur haïtien a à son actif beaucoup d’œuvres, surtout des romans, qui lui ont permis de remporter différents prix au cours des dernières années, comme le Prix Wepler pour Yanvalou pour Charlie et le Prix Gitanjali pour La Belle Amour humaine. Il est un des écrivains haïtiens contemporains les plus appréciés. Né à Port-au-Prince, il y vit encore aujourd’hui et ce choix a été très important pour son œuvre, lui permettant de rester profondément en contact avec son île, d’en comprendre la beauté et surtout de relever les terribles difficultés auxquelles les haïtiens doivent faire face, les plaies de la violence, de la pauvreté, de la corruption que personne n’a encore réussi à éradiquer ou du moins à affaiblir. Son dernier roman est une œuvre très profonde, mais en même temps limpide quant à son message. On pourrait dire qu’elle se développe sur une série d’oppositions: le présent s’oppose au passé (imaginé) dans la narration; le moi narrant du protagoniste Ti Tony est en opposition avec l’attitude de son frère Franky, auquel il est très lié mais dont les intérêts sont presque opposés aux siens; les aspirations et les espoirs de leur mère Antoinette se heurtent à la réalité de sa triste vie, vu qu’elle a des difficultés même à trouver l’argent nécessaire pour se nourrir. Le roman se déroule dans les rues nauséabondes et étroites aux alentours de la Grand-Rue de Port-au-Prince, le boulevard Jean-Jacques-Dessalines, où Ti Tony vit avec sa mère et son frère, et, en mettant en scène leurs problèmes, il peint un tableau plein d’amour: amour de ses enfants envers Antoinette et vice versa, mais aussi un amour, un lien très fort, et qui deviendra de plus en plus étroit pendant la narration, entre les deux frères, même s’ils sont très différents. En effet, alors que Franky aime la littérature, les mots, la langue, Ti Tony est certainement plus pratique, il aime se dédier aux travaux plus concrets. C’est exactement sur cette différence entre eux que Trouillot construit son roman, tant du point de vue du contenu que du point de vue du style où il met en place une claire alternance, même visuelle, entre les pages narrées par Ti Tony, qui parle toujours dans le présent et raconte sa vie en famille, et celles développées à travers des textes que, on le comprendra vers la moitié du roman, Franky a produits de sa main, pour satisfaire son désir, son aspiration à écrire un livre.

2Ce sont ces chapitres, entièrement écrits en italique, qui narrent l’histoire de l’Antoine des Gommiers du titre. Cet homme mystérieux était dans la mythologie populaire, un hougan, un homme qui voyait tout et savait tout en avance, un devin. D’après Antoinette, il était son arrière-grand-oncle et donc ses fils et elle étaient ses derniers descendants directs. Franky est presque obsédé par cette figure, à tel point qu’il décide de recueillir toutes les informations qu’il trouve pour en faire un roman. Antoine est présenté comme un homme très sage, qui inspire aux autres confiance et tranquillité. C’est pour cette raison que chaque jour nombreux sont ceux qui arrivent aux Gommiers pour le rencontrer, pour connaître leur destin, pour se faire conseiller, pour qu’il leur montre la voie à suivre. Les pages que le romancier lui consacre insistent sur l’aura de magie dans laquelle il baigne. En effet il a des pouvoirs supérieurs, il est chef spirituel de la religion vaudou. Sur ce thème on peut souligner un aspect intéressant du roman: le vaudou, élément fondateur de la communauté de l’île est un thème qui revient souvent chez les écrivains haïtiens. Ce qui, par contre, surprend un peu dans cette œuvre est la presque totale absence d’allusion à la religion. On ne parle jamais de loas, de rituels, de zombies, il est dit une seule fois qu’Antoine est un hougan. On a l’impression que l’auteur veut souligner en particulier la supériorité d’Antoine due à sa sagesse et à ses capacités en tant que devin; l’aspect religieux passe sans aucun doute au second plan.

3Dans cette œuvre, Trouillot n’évite pas des tragédies, plus ou moins graves, à ses personnages, mais en tous cas ils trouvent également une raison pour réagir aux adversités. La force du roman est exactement dans le courage et dans la persévérance surtout des deux frères, qui tombent mais qui trouvent à chaque fois l’énergie pour se relever, du moins du point de vue métaphorique.

4Le roman donne au lecteur matière à réflexion: avant tout l’importance des liens de sang qui servent aux protagonistes pour faire face aux obstacles qu’ils rencontrent sur leur chemin. C’est un message très important et très positif qui imprègne le texte, l’auteur souligne que l’amour est toujours plus fort des adversités, qu’il faut rester unis avec les membres de sa propre famille pour réussir à vaincre les difficultés. Mais en même temps il ne perd pas l’occasion pour souligner la complexité de la vie à Port-au-Prince, pour parler de la corruption, de la violence, parfois utilisée même par les amis de Ti Tony, qui transforment la ville en un lieu dangereux. Ces amis, - Danilo, Pépé et Triangle – avec lesquels Ti-Tony entretient des rapports différents, introduisent un autre thème clef: ainsi que l’amour de la famille, l’amitié est la force motrice qui permet aux personnes de ne pas succomber aux problèmes qu’elles doivent surmonter. Entrelacée à la représentation crue, désenchantée et concrète de la réalité haïtienne, de la vie dans les quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince, le lecteur aperçoit une dimension onirique et plus rassurante, qu’on peut goûter dans les pages consacrées à Antoine, qui transmettent une sensation de calme et de tranquillité, même si momentanée.

5Le mystère initial des pages en italique se dévoile peu à peu, naturellement, sans que le lecteur éprouve la nécessité d’une intervention de l’auteur pour éclairer la nature de ces pages. Le romancier réussit encore une fois à construire une narration très émouvante; à la violence et au danger représentés par la vie à Port-au-Prince, il oppose la force, la pureté, la profondeur des liens entre les protagonistes, qu’il s’agisse de l’amour maternel ou du lien fraternel. Ce rayon de soleil qui fend l’obscurité de la vie dans l’île est un élément qu’on trouve souvent dans les œuvres des auteurs haïtiens. Au-delà de la dénonciation d’une situation qui devient de plus en plus insoutenable, il y a la nécessité de transmettre un message de résistance contre les abus et les injustices perpétrées par la classe politique.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Roberto Ferraroni, «Lyonel Trouillot, Antoine des Gommiers»Studi Francesi, 197 (LXVI | II) | 2022, 463-464.

Notizia bibliografica digitale

Roberto Ferraroni, «Lyonel Trouillot, Antoine des Gommiers»Studi Francesi [Online], 197 (LXVI | II) | 2022, online dal 01 octobre 2022, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/50504; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.50504

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search