Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri180 (LX | III)Rassegna bibliograficaMedioevoMarc Loison, Le portrait de Lidoi...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Marc Loison, Le portrait de Lidoine: des manuels à suivre, des livres à piller

Maria Colombo Timelli
p. 500
Notizia bibliografica:

Marc Loison, Le portrait de Lidoine: des manuels à suivre, des livres à piller, in Les Raisons du livre. Du statut de l’œuvre écrite à la figuration du symbole (xiie-xviie siècles), Études réunies par Gérard Gros, Paris, Honoré Champion, 2015, pp. 53-71.

Testo integrale

1Dans la description de son héroïne, au début de Meraugis, Raoul de Houdenc donne la preuve de ses connaissances rhétoriques et littéraires. En effet, comme le souligne Marc Loison, non seulement ce portrait suit les règles énoncées dans les arts poétiques, mais il se nourrit de l’intertextualité, en particulier par les apports des personnages féminins de Chrétien de Troyes: Enide, Laudine, Fenice. Passage attendu dans le genre romanesque et morceau de bravoure de l’auteur, le portrait de Lidoine peut être considéré comme emblématique de l’art d’écrire et de décrire du xiiie siècle.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Marc Loison, Le portrait de Lidoine: des manuels à suivre, des livres à piller»Studi Francesi, 180 (LX | III) | 2016, 500.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Marc Loison, Le portrait de Lidoine: des manuels à suivre, des livres à piller»Studi Francesi [Online], 180 (LX | III) | 2016, online dal 01 janvier 2017, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5231; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.5231

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search