Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri180 (LX | III)Rassegna bibliograficaNovecento e XXI secoloStéphane Gallon, L’Emploi du temp...

Rassegna bibliografica
Novecento e XXI secolo

Stéphane Gallon, LEmploi du temps dans LEmploi du temps

Laura Brignoli
p. 565
Notizia bibliografica:

Stéphane GallonL’Emploi du temps dans “L’Emploi du temps”, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 279 pp.

Testo integrale

1Le but déclaré de ce travail, synthèse d’une thèse de doctorat soutenue à Rennes en 2013, est de réhabiliter la stylistique herméneutique, en prouvant, à travers l’analyse de L’Emploi du temps de Michel Butor, «que le style permet de se confronter aux visions du monde passées et présentes, aide à mieux appréhender le réel et sert même […] à “changer la vie”» (p. 10). L’A. choisit comme fil conducteur la question du temps, et comme point de départ le titre même du roman, dont il met en évidence la polysémie. Les cinq chapitres qui composent l’essai reprennent en effet – à quelques variantes près – les intitulés internes du roman, comme pour montrer au premier coup d’œil l’adhérence de l’approche choisie à l’œuvre analysée. Gallon fait même plus: il mime la démarche de Butor qui «multiplie l’adventice, le superflu et campe un univers qui ne cesse de proliférer» (p. 69). Néanmoins, il systématise, et ce, à travers de nouveaux outils d’analyse, qui ne sont pas toujours définis à leur première occurrence: les faiscsèmes («isotopies sémiques résultant d’un faisceau de faits de langue et de faits de style hétérogènes», p. 28); les existentiaux («impressions et sentiments ne résultant pas d’un événement particulier mais de la situation générale et débouchant sur des attitudes par rapport au monde, attitudes non individuelles mais communes à un groupe social», (p. 267) et les schèmes matriciels («représentation métaphorique synthétique d’une réalité non appréhendable par la langue commune», p. 39).

2Ces trois outils permettent d’explorer l’œuvre en poussant l’analyse de plus en plus en profondeur, à partir des genres dont elle participe. Ainsi le temps linéaire du journal et la temporalité logique du roman policier suggèrent une linéarité qui va s’avérer provisoire. Au fur et à mesure que d’autres éléments sont pris en considération, en effet, apparaissent de nouvelles catégorisations possibles, par exemple certains stylèmes et certains «mondains» (ensemble de représentations et de modèles mis en place pour appréhender le réel) offerts par la science (relativité) et la philosophie (phénoménologie), transmettent une mise en cause de la linéarité qui laisse alors la place au labyrinthe et l’architexte générique renvoie au roman fantastique et à une vision du monde liée à l’absurde.

3Une étonnante quantité d’éléments de l’œuvre, regroupés en catégories signifiantes, trouvent leur place dans cette étude, qui montre qu’en fait Butor superpose effectivement (eliminando “en fait”) plusieurs architextes: «roman de formation, roman philosophique, livre d’alchimie, lettre» (p. 126) ayant chacun sa propre temporalité étroitement liée à une vision du monde. La superposition de couches temporelles différentes est obtenue aussi par l’intertextualité, qui peut être considérée en quelque sorte comme une caution contre la mort et l’oubli. À la stratification des couches temporelles s’ajoute la cyclicité: les deux tendent à euphémiser la mort; mais Butor fait de la mort la “clé de voûte” de son univers narratif. Jugeant inadéquates les réponses aussi bien de la pensée mythique que des conceptualisations philosophiques des xixe et xxe siècles, Butor met en œuvre une nouvelle temporalité qui n’est ni linéaire ni cyclique, ni labyrinthique ni stratifiée mais une combinaison de tout cela: le canon musical en offre le modèle, suffisamment complexe pour résumer aussi bien la récurrence que la variation et offrant l’image d’un temps spatialisé, structuré comme une symphonie. Dans ce livre parfois dédaléen, le paragraphe final s’avère parfaitement convaincant: Gallon arrive à composer dans un tableau unitaire les innombrables éléments qu’il a mentionnés, et il en analyse la portée aux niveaux littéraire, stylistique, sociologique et éthique.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Laura Brignoli, «Stéphane Gallon, LEmploi du temps dans LEmploi du temps»Studi Francesi, 180 (LX | III) | 2016, 565.

Notizia bibliografica digitale

Laura Brignoli, «Stéphane Gallon, LEmploi du temps dans LEmploi du temps»Studi Francesi [Online], 180 (LX | III) | 2016, online dal 01 janvier 2017, consultato il 19 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5434; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.5434

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search