Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri202 (LXVIII | I)«Nel comune interesse per dieci s...

«Nel comune interesse per dieci secoli di storia letteraria francese…». Pour une histoire des “Studi francesi”

Jean Balsamo
p. 3-15

Abstract

La création de la revue “Studi francesi” était inscrite dans un triple contexte: un contexte personnel, celui de la carrière de Franco Simone (né en 1913), au moment de sa nomination à Turin, en qualité de professeur ordinario, sur la chaire de littérature française; un contexte institutionnel, celui du développement et de l’affirmation d’une discipline, la francesistica, les études françaises, au sein de l’institution universitaire italienne; un contexte culturel général, marqué à la fois par l’évolution des études littéraires et de leurs méthodes et par la mise en question de la place jusqu’alors centrale de ces mêmes études, et probablement de la littérature elle-même dans la vie contemporaine.

Torna su

Estratto del testo

Questo documento sarà pubblicato online con testo integrale in avril 2025.

Piano

Aux origines d’un projet
La revue et son organisation
L’histoire d’une institution (1957-2023)
1. L’ère Simone (1957-1973)
2. Le tournant critique (1973-1976)
3. «La rivista continua» (1976-2023)

Anteprima del testo

Aux origines d’un projet

Franco Simone avait une conception bien précise de la situation culturelle de son temps, de la place institutionnelle de la francesistica, de son propre rôle de professeur et du rôle qu’il entendait faire jouer à la revue qu’il fondait. Il s’en expliqua, en janvier 1957, dans une «Presentazione», le texte programme qui ouvre le premier volume des “Studi francesi”. En quatre pages, et dans le cadre austère et contraignant d’une introduction, Simone déployait une ambitieuse réflexion sur son projet, à travers une véritable leçon d’histoire intellectuelle. Le genre même de ce discours, une apologie destinée à la fois à justifier une nouvelle publication et, à travers elle, une discipline, se prêtait à un tel développement et donnait à cette leçon ses éléments topiques. En premier, l’inscription dans la durée. Loin d’être l’expression d’une initiative récente, le projet était un fruit longuement mûri, le résultat d’un long effort et d’une préparation qui trouvaie...

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Jean Balsamo, ««Nel comune interesse per dieci secoli di storia letteraria francese…». Pour une histoire des “Studi francesi”»Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 3-15.

Notizia bibliografica digitale

Jean Balsamo, ««Nel comune interesse per dieci secoli di storia letteraria francese…». Pour une histoire des “Studi francesi”»Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2025, consultato il 16 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/57767; DOI: https://doi.org/10.4000/11whu

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search