Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Alban Georges, Tristan de Nanteuil. Ecriture et imaginaire épiques au xive siècle

G. Matteo Roccati
p. 141-142
Notizia bibliografica:

Alban Georges, Tristan de Nanteuil. Ecriture et imaginaire épiques au xive siècle, Paris, Honoré Champion éditeur, 2006 («Nouvelle bibliothèque du Moyen Age», 80), pp. 750.

Testo integrale

1L’ouvrage est une étude attentive et analytique de la chanson, étude soucieuse de repérer les caractéristiques de l’évolution du genre au xive siècle. Il s’articule en trois parties. Tout d’abord l’A. situe le Tristan à l’intérieur de la geste de Nanteuil, dont la constitution s’étale sur près de deux siècles, donne une analyse détaillée du poème (pp. 71-105) et examine les structures spatiale et temporelle du texte, ainsi que son organisation narrative (notamment par le procédé de l’entrelacement). Il passe ensuite à l’étude de l’Ecriture épique (laisse, thèmes et motifs épiques, annonces et rappels), enfin à celle des contenus, organisée «autour des grandes figures littéraires, à la fois porteuses de stéréotypes et de symboles, […] emblématiques de la richesse et de la complexité du poème» (pp. 439-440): l’initiation du héros épique, le travestissement, la transsexualité et la figure mythique de l’androgyne, le saint, les schémas œdipiens. Différents annexes et tableaux (Généalogie des personnages de la Geste de Nanteuil, pp. 66-67; La succession généalogique des protagonistes dans quelques chansons du xive siècle, p. 175; Le voyage en Féerie dans quelques œuvres du xiie au xive siècle, pp. 540-543; Sommaire des motifs narratifs, pp. 713-719) rassemblent utilement des données intéressantes. La bibliographie et l’index des auteurs et des œuvres terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Alban Georges, Tristan de Nanteuil. Ecriture et imaginaire épiques au xive siècle »Studi Francesi, 163 (LV | I) | 2011, 141-142.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Alban Georges, Tristan de Nanteuil. Ecriture et imaginaire épiques au xive siècle »Studi Francesi [Online], 163 (LV | I) | 2011, online dal 30 novembre 2015, consultato il 10 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5841

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals