Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Catherine Rollier-Paulian, L’esthétique de Jean Maillart. De la courtoisie au souci de l’humaine condition dans “Le roman du Comte d’Anjou”

G. Matteo Roccati
p. 145
Notizia bibliografica:

Catherine Rollier-Paulian, L’esthétique de Jean Maillart. De la courtoisie au souci de l’humaine condition dans “Le roman du Comte d’Anjou”, Orléans, Paradigme, 2007 («Medievalia», 51), pp. 356.

Testo integrale

1Alors que Jean Maillart a été dans le passé victime de jugements sévères, cette étude montre la spécificité et la cohérence de son esthétique. Les matériaux courtois dont il hérite, tout en s’inscrivant dans la tradition littéraire du roman non arthurien en vers, sont en effet repris au sein d’une «mise en scène moralisante du monde contemporain» (p. 352) qui prend en compte un espace social bien plus large qu’auparavant et une réalité humaine plus nuancée et ambivalente. Sous l’influence de la spiritualité dominicaine, «en quelque sorte, il fait passer au tamis de ses exigences morales les topoi utilisés par le roman courtois, en particulier le motif de l’amour, délaissant l’amour courtois ou sa version idyllique pour s’intéresser aux épineuses relations conjugales» (p. 106).

2L’étude est organisée en trois parties. Dans la première le roman est situé dans la lignée du «conte de la fille aux mains coupées». La deuxième est consacrée à l’écriture de Jean Maillart, examinée dans son rapport avec le courant «réaliste» (qui d’une manière générale dans l’étude fournit les termes de comparaison par rapport auxquels l’A. cerne le roman) et les formes narratives apparentées: nouvelle, exemplum, fabliau, dit. La troisième partie analyse le didactisme du texte (avec une attention particulière à la dimension religieuse), «marqué par la condition particulière de son auteur, clerc inscrit dans les préoccupations du siècle qui s’ouvre avant tout aux laïcs auxquels il prêche une morale spirituelle et pratique élargie aux divers domaines de la vie» (p. 233).

3L’index des œuvres citées et la bibliographie terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Catherine Rollier-Paulian, L’esthétique de Jean Maillart. De la courtoisie au souci de l’humaine condition dans “Le roman du Comte d’Anjou” »Studi Francesi, 163 (LV | I) | 2011, 145.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Catherine Rollier-Paulian, L’esthétique de Jean Maillart. De la courtoisie au souci de l’humaine condition dans “Le roman du Comte d’Anjou” »Studi Francesi [Online], 163 (LV | I) | 2011, online dal 30 novembre 2015, consultato il 13 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5850

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals