Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

 Karin Becker, Villons «Testament»ein Totentanz?

G. Matteo Roccati
p. 149
Notizia bibliografica:

Karin Becker, Villons «Testament»ein Totentanz?, in L’art macabre 11, Jahrbuch der Europäischen Totentanz-Vereinigung, Association Danses Macabres d’Europe, Bundesrepublik Deutschland e.V., heraussgegeben von Uli Wunderlich, Bamberg, 2010, pp. 33-56.

Testo integrale

1L’article souligne la parenté du texte avec l’ordonnancement même de la danse macabre et relève les traits qui l’apparentent à cette dernière ainsi qu’au genre de l’ars moriendi: rappels de la mort et recours insistant au thème du memento mori, thème de la mors intravitalis (péché et vanité du monde), procédés énumératifs, descriptions physiques, etc. Ces traits sont analysés dans quelques passages où ils sont particulièrement évidents. Villon, tout en s’inspirant du modèle du cimetière des Saints Innocents, renouvelle le thème et lui insuffle une nouvelle intensité. Dans sa conclusion il le subvertit cependant de manière «carnavalesque», par la parodie et l’ironie, et cet aspect est encore accentué dans un des manuscrits (C) par les deux ballades qui terminent le Testament (Epistre à ses amis et Ballade de Fortune).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «  Karin Becker, Villons «Testament»ein Totentanz? »Studi Francesi, 163 (LV | I) | 2011, 149.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «  Karin Becker, Villons «Testament»ein Totentanz? »Studi Francesi [Online], 163 (LV | I) | 2011, online dal 30 novembre 2015, consultato il 14 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5878

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals