Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri202 (LXVIII | I)Rassegna bibliograficaMedioevo a cura di Maria Colombo ...Il Ciclo di Guiron le Courtois, I...

Rassegna bibliografica
Medioevo a cura di Maria Colombo Timelli

Il Ciclo di Guiron le Courtois, III/1 I testi di raccordo, a cura di Véronique Winand

Maria Colombo Timelli
p. 162
Notizia bibliografica:

Il Ciclo di Guiron le Courtois, III/1 I testi di raccordo, a cura di Véronique Winand, Analisi letteraria di Nicola Morato, Firenze, Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, 2022, «Archivio Romanzo» 44, 604 pp.

Testo integrale

1Grâce à ce sixième volume (pour les précédents on verra: “Studi Francesi” 196, pp. 144-145; 197, p. 388; 201, p. 675), les médiévistes ont accès à ce que les responsables du «groupe Guiron» appellent les «textes de raccord». Tout en suivant le modèle et les critères adoptés par l’équipe, les textes édités ici s’en distancient en partie à cause à la fois du contenu et de la tradition manuscrite des deux raccords.

2La présentation et l’analyse des aspects littéraires sont confiées à Nicola Morato, auteur du premier chapitre (pp. 3-48); on retiendra deux informations essentielles: l’antériorité présumée du Roman de Meliadus par rapport au Roman de Guiron, et la reconnaissance – récente – de deux raccords, appelés ici RA (celui-ci divisé à son tour en RA1 et RA2) et RB. L’extension des trois fragments est différente (une soixantaine de pages dans cette édition pour RA1, plus de 80 pour A2, trois fois autant pour RB) ainsi que leur qualité littéraire (modeste pour RA1 et RA2, meilleure pour B).

3La Nota al testo fait le point sur la transmission: treize manuscrits au total sont concernés, ainsi que la princeps de Galliot du Pré; la généalogie est encore précisée par rapport à un premier article de V. Winand publié en 2020. Le choix du «manuscrit de surface» (notion pour laquelle on ne peut que renvoyer aux Prolégomènes de 2018, pp. 467-475) tombe sur deux copies différentes pour les deux sections, à savoir le ms fr. 338 (francien, de la fin du xive siècle) pour RA et Mod2 (copie italienne, ca 1420-1440) pour RB. La Nota linguistica (pp. 89-91) se limite à esquisser la localisation probable des textes.

4L’édition suit les critères déjà adoptés dans les autres volumes, tant pour la division en paragraphes que pour la transcription et pour la structure de l’apparat critique; elle occupe les pp. 107-238 pour le raccord A, pp. 255-484 pour B. En annexe on trouvera la liste des interventions des copistes (exclues de l’apparat en pied de page) et l’édition de quelques passages de RB selon les versions divergentes du ms fr. 358 et du ms C (pp. 485-501).

5Les Note di commento sont, comme toujours dans l’ensemble de la collection, abondantes et riches (pp. 503-539): tout en privilégiant ici les questions du rapport avec les textes «raccordés», elles portent aussi sur quelques aspects linguistiques et philologiques. Le Glossaire (pp. 541-586) couvre les deux «raccordi», mais signale très clairement les renvois à l’un ou à l’autre. Bibliographie aux pp. 589-596, suivie des stemmas et d’un index des noms aux pp. 597-604.

6Il faudra être gré à SISMEL pour la mise en ligne en accès libre sur le site https://galluzzo.mirabileweb.it.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Il Ciclo di Guiron le Courtois, III/1 I testi di raccordo, a cura di Véronique Winand»Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 162.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Il Ciclo di Guiron le Courtois, III/1 I testi di raccordo, a cura di Véronique Winand»Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 15 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59063; DOI: https://doi.org/10.4000/11wie

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search