Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri202 (LXVIII | I)Rassegna bibliograficaMedioevo a cura di Maria Colombo ...Joël-Henri Grisward, L’épée jetée...

Rassegna bibliografica
Medioevo a cura di Maria Colombo Timelli

Joël-Henri Grisward, L’épée jetée au lac. Romans de la Table Ronde et légendes sur les Nartes

Giuliano Rossi
p. 162
Notizia bibliografica:

Joël-Henri Grisward, L’épée jetée au lac. Romans de la Table Ronde et légendes sur les Nartes, Paris, Honoré Champion, 2022, 194 pp.

Testo integrale

1Dans cette étude qui s’inscrit dans la lignée de certains de ses travaux précédents, J.-H. Grinsward aborde, en médiéviste et comparatiste, la question de la naissance et de la genèse du monde arthurien, qu’il approche par le biais d’un regard posé sur deux univers épiques éloignés, dont il montre cependant la parenté: d’un côté la saga médiévale et de l’autre les Légendes sur les Nartes (ou Légendes nartes) des Ossètes, unique population de la région du Caucase parlant une langue indo-européenne. L’A. s’arrête notamment sur les membres de deux trios héroïques – Arthur, Gauvain, Keu, pour le monde arthurien; Batradz, Soslan/Sozryko, Syrdon, pour le contexte narte – dont il met en lumière les parallélismes particuliers, ainsi qu’un lien plus profond concernant «l’identité des rapports qui structurent les deux trios héroïques considérés» (p. 146). Le raisonnement se développe à travers quatre chapitres, dont les trois premiers (Keu premier ou le feu dans l’eau, Gauvain ou le chevalier soleil, Arthur ou le roi-épée) sont consacrés aux trois membres arthuriens et à leurs correspondants Nartes, alors que le quatrième (Le trio magnifique ou le rivage des Scythes) aborde «l’observation d’ensemble» et «les relations qui unissent entre eux les divers éléments constitutifs de cet ensemble envisagé […] en tant qu’ensemble» (p. 146).

2L’approche comparatiste permet à l’A. de déceler le «résidu», ou l’«essence» mythologique dont les personnages arthuriens sont les héritiers, ce qui implique un réexamen de certaines hypothèses critiques sur la naissance d’Arthur et de sa légende. Surtout, si le roi et ses chevaliers de la Table Ronde – comme les correspondances particulières et les réseaux des relations autorisent à le croire – «ont surgi de très anciens récits» (p. 169), c’est l’historicité d’Arthur et le rôle de l’Histoire dans la genèse du monde arthurien qui doivent être récusés, en faveur d’une fonction fondatrice du conte et de la légende.

3Une bibliographie distinguant le corpus sondé par l’A. et les études et articles consultés, suivi de trois index séparés (des noms propres, des œuvres citées et des thèmes et motifs), clôturent ce volume dense et d’un très grand intérêt.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Giuliano Rossi, «Joël-Henri Grisward, L’épée jetée au lac. Romans de la Table Ronde et légendes sur les Nartes»Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 162.

Notizia bibliografica digitale

Giuliano Rossi, «Joël-Henri Grisward, L’épée jetée au lac. Romans de la Table Ronde et légendes sur les Nartes»Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 16 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59068; DOI: https://doi.org/10.4000/11wif

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search