Anatole Fuksas, Emotions and Places in Chrétien Romances
Anatole Fuksas, Emotions and Places in Chrétien Romances, “Critica del Testo” XXV/1, 2022, pp. 39-94.
Testo integrale
1L’article, qui se concentre sur l’œuvre de Chrétien de Troyes mais développe un raisonnement convaincant même dans une perspective plus large, se propose d’analyser les dynamiques de l’intersection émotionnelle entre les personnages et les lieux, dans des textes écrits et des récits littéraires. À travers une lecture détaillée de cinq lieux et épisodes célèbres au sein de la production de Chrétien (le jardin de la «Joie de la Cort» dans Erec et Enide, la tour et le jardin où Cligés et Fenice enferment leurs sentiments réciproques, le Pont de l’Épée dans le Chevalier de la Charrette, la fontaine merveilleuse dans le Chevalier au Lyon, la plaine enneigée où Perceval est enchanté par les trois gouttes de sang dans le Conte du Graal), l’A. reconstruit une topographie caractérisée par l’étroite consonance entre espaces et émotions, dans laquelle celles-ci ont le double pouvoir de façonner les espaces et de déterminer leur signification réelle. A.F. peut ainsi démontrer que tous les lieux pris en compte dans son analyse sont à lire comme des représentations extérieures d’émotions intérieures, et qu’ils s’avèrent significatifs précisément parce que des sentiments y sont attachés.
Per citare questo articolo
Notizia bibliografica
Giuliano Rossi, «Anatole Fuksas, Emotions and Places in Chrétien Romances», Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 163.
Notizia bibliografica digitale
Giuliano Rossi, «Anatole Fuksas, Emotions and Places in Chrétien Romances», Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 14 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59083; DOI: https://doi.org/10.4000/11wih
Torna suDiritti d'autore
Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").
Torna su