Francis Gingras, Histoire feinte et histoire sainte dans un manuscrit du Graal
Francis Gingras, Histoire feinte et histoire sainte dans un manuscrit du Graal, “Romania” 140, 2022, pp. 332-353.
Testo integrale
1F.G. revient sur le manuscrit Cologny, Bodmer 147, exceptionnel dans la mesure où le copiste intègre histoire ancienne, histoire sainte, sermons et moralités à un cycle du Graal d’où est exclu le Lancelot. Parmi les sources de ces éléments non arthuriens, F.G. reconnaît en particulier les sermons de Maurice de Sully et surtout un évangéliaire latin, le copiste suivant l’ordre de l’année liturgique, alors que pour d’autres passages il semble avoir eu sous les yeux des livres de la Vulgate. Se rapprochant des histoires universelles, une telle compilation fait dialoguer histoire sainte et fiction, en les intégrant dans le cadre du roman arthurien.
Per citare questo articolo
Notizia bibliografica
Maria Colombo Timelli, «Francis Gingras, Histoire feinte et histoire sainte dans un manuscrit du Graal», Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 163.
Notizia bibliografica digitale
Maria Colombo Timelli, «Francis Gingras, Histoire feinte et histoire sainte dans un manuscrit du Graal», Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 16 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59093; DOI: https://doi.org/10.4000/11wii
Torna suDiritti d'autore
Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").
Torna su