Claudio Lagomarsini, Préliminaires à une édition critique de la “Bible du xiiie siècle”: le livre de “Judith”
Claudio Lagomarsini, Préliminaires à une édition critique de la “Bible du xiiie siècle”: le livre de “Judith”, “Romania” 140, 2022, pp. 16-53.
Testo integrale
1Après un article préliminaire paru dans «Medioevo Romanzo» (45, 2021), où il avait fait le point sur la tradition manuscrite de la Bible du xiiie siècle et proposé un essai de stemma, C.L. fournit ici l’édition du livre de Judith. Bien que la source latine directe ne puisse pas être identifiée, la collation des onze manuscrits conservés permet de démontrer l’existence d’un archétype commun, de confirmer les deux groupes déjà reconnus (x et y) ainsi que les deux sous-groupes de y, et de reconnaître les manuscrits ayant procédé à des révisions. Dans l’édition elle-même, C.L. adopte les critères déjà utilisés pour celle de Guiron le Courtois, surtout pour ce qui concerne le «manuscrit de surface» (en l’occurrence le ms BnF, fr. 899) et la présentation du texte. Celui-ci, qui occupe une douzaine de pages, est accompagné d’un apparat critique imposant – qui exclut pourtant les variantes purement linguistiques – et par des notes consacrées au rapport avec la Vulgate ou à des passages délicats.
Per citare questo articolo
Notizia bibliografica
Maria Colombo Timelli, «Claudio Lagomarsini, Préliminaires à une édition critique de la “Bible du xiiie siècle”: le livre de “Judith”», Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 164.
Notizia bibliografica digitale
Maria Colombo Timelli, «Claudio Lagomarsini, Préliminaires à une édition critique de la “Bible du xiiie siècle”: le livre de “Judith”», Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 17 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59128; DOI: https://doi.org/10.4000/11wim
Torna suDiritti d'autore
Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").
Torna su