Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri202 (LXVIII | I)Rassegna bibliograficaQuattrocento a cura di Maria Colo...“Le moyen français” 87

Rassegna bibliografica
Quattrocento a cura di Maria Colombo Timelli e Paola Cifarelli

“Le moyen français” 87

Maria Colombo Timelli
p. 171-172
Notizia bibliografica:

“Le moyen français” 87, 2020 [2023]

Testo integrale

1Paru avec un grand retard, ce fascicule de la Revue fondée par Giuseppe Di Stefano s’ouvre par les nécrologies de trois collègues qui nous ont quittés entre 2020 et 2022 et que les lecteurs de notre Rassegna ont bien connues et fréquentées: Giovanna Angeli (par Anne Schoysman), Céline Van Hoorebeeck (Renaut Adam), Liliane Dulac (Christine Reno).

2Un bel article d’Antoine Brix porte sur les particularités du manuscrit Reims, B.M., 1469 (fin xive-début xve siècle), qui se situe dans la riche tradition des Grandes Chroniques de France; son contenu en fait néanmoins un témoin à part, dans la mesure où il ajoute au texte principal – qui réélabore le ms BL, Royal 16-G-VI – trois récits inédits: deux miracles attribués à saint Louis et une Vie de Philippe III, roi de France entre 1270 et 1285, traduits du latin. A.B. procède en deux temps: après avoir montré le rapport entre les deux versions en question des Grandes Chroniques, il reconnaît le modèle des miracles et de la Vie dans la version transmise par deux manuscrits latins: BnF, lat. 5925, et London, BL, 13 B III; l’édition synoptique de nombreux passages permet au lecteur de se repérer et appuie incontestablement les hypothèses avancées. Quelques questions demeurent ouvertes, en particulier quant à la date de la traduction et surtout quant aux raisons qui ont amené un auteur anonyme à la rédiger (Deux miracles de saint Louis et une biographie de Philippe III, pp. 15-41).

3Le jardin de plaisance et fleur de rhétorique, dont la princeps fut publiée par Antoine Vérard vers 1501-1502, a fait l’objet d’une remarquable étude de synthèse de Jane Taylor (The Making of Poetry, 2007: “SF” 155, 2008, pp. 433-434). Le texte édité ici par Olivier Delsaux en fait partie: il s’agit d’un débat entre un amant pauvre et une dame qui l’éconduit, qui s’inspire manifestement de La belle dame sans mercy d’Alain Chartier tout en utilisant de nombreux stylèmes tirés des poèmes de François Villon (la liste en est donnée aux pp. 48-49). Le poème, qui compte 526 octosyllabes organisés en huitains (ababbcbc), est édité – semble-t-il – sur la base de l’exemplaire de la BnF, Rés. Ye 168, mais rien n’est dit à ce propos. L’édition se maintient très proche du texte de Vérard, dont on aurait néanmoins pu corriger certaines bévues: ainsi aux v. 17 et 19, où Icy (six fois) doit manifestement se lire J’ay, ce que O.D. suggère en note sous forme de question; non seulement cette forme aberrante rend les vers lourdement hypermétriques (Icy froit, icy chault en cueur; icy joye, icy dueil […] Icy fain, icy soif…) et dépourvus de sens, mais la faute s’explique aisément sur le plan paléographique: iay ayant pu être lu icy. On se demande aussi si le v. 134 (courant, trotant, et à mon et à val) est une coquille de Vérard ou de l’éditeur; au v. 150 (mais que mon bras ne me faillist à sangler), il suffirait de supprimer me pour revenir à l’octosyllabe. Le glossaire rend bien service pour la compréhension d’un texte dont la lecture n’est pas toujours aisée (Une parodie villonesque de “La belle dame sans mercy”, pp. 43-84).

4L’Esopet objet de l’article de Marco Maulu est une section de La mer des histoires, célèbre somme qui traduit en français le Rudimentum novitiorum; publiée à Paris par Pierre Le Rouge, en 1488-1489 (deux volumes), l’exemplaire offert au roi Charles VIII et imprimé sur vélin est conservé à la Réserve de la BnF (Vélins 676-677) et disponible sur Gallica. Après une rapide présentation du Rudimentum, l’attention de M.M. se concentre sur les 29 fables ésopiques qui forment un véritable petit recueil au sein du «cinquième âge», au moment prétendu de la mort d’Ésope. Sont d’abord présentés les titres: version latine du Rudimentum, version française de la Mer des histoires, et titre «en français moderne» (à savoir le titre couramment utilisé pour en désigner le contenu; ainsi «Contra calumniosos» / «Contra calunieux» est accompagné de l’intitulé D’un loup et d’un agneau, fable 1); l’analyse qui suit tend à mettre en relief les choix opérés par le traducteur, voire ses difficultés vis-à-vis de certaines formes latines; reste toutefois dans l’ombre la question du modèle que celui-ci a pu utiliser. Une partie importante est réservée au commentaire sur la traduction des fables elles-mêmes; ne disposant pas du texte latin, le lecteur doit se tenir aux analyses, très détaillées, de l’A. L’édition répond à des critères qui soulèvent des doutes: M.M. a décidé par exemple de donner à voir la ponctuation et les majuscules de l’incunable à travers un jeu d’ajouts en gras et de parenthèses qui n’est pas pour faciliter la lecture, alors que ce même «code» se justifie davantage dans l’édition numérique disponible en ligne (De “Esopus” à “Esopet”. Stratégies d’adaptation du latin au français dans la “Mer des histoires”, pp. 85-122).

5Signalons enfin la réflexion de Bernard Ribémont sur le Jouvencel: que l’œuvre de Jean de Bueil soit presque inclassable sur le plan générique, c’est chose notoire: si ce texte se situe entre biographie (chevaleresque) et histoire, son auteur ne cache pas ses intentions didactiques. S’interrogeant sur la division tripartite de la philosophie morale affichée dans le Prologue, B.R. y reconnaît la preuve de la culture universitaire de Jean de Beuil, et de sa fréquentation des milieux artiens (Le “Jouvencel” de Jean de Bueil. Un texte hybride mâtiné d’aristotélisme, pp. 173-186).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «“Le moyen français” 87»Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 171-172.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «“Le moyen français” 87»Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 17 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59210; DOI: https://doi.org/10.4000/11wiy

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search