Philippe de Vigneulles, Mémoires
Philippe de Vigneulles, Mémoires, Traduction en français moderne, introduction et notes par Alain Cullière, Paris, Honoré Champion, 2023, «Traductions des Classiques du Moyen Âge» 109, 555 pp.
Testo integrale
1En attendant la publication du texte original, dont Sylvie Bazin-Tacchella prépare l’édition critique, les Mémoires de Philippe de Vigneulles apparaissent chez Champion dans une précieuse traduction fournie par Alain Cullière.
2Moins connus que la Geste des Lorrains, les Cent Nouvelles, ou la Chronique du même auteur, les Mémoires sont transmis par le manuscrit BnF, n.a.fr. 6720, copie personnelle d’un livre de raison que Philippe de Vigneulles a annotée et longuement travaillée. Le cadre du texte, qui n’était pas destiné à sortir du cercle familial, est restreint; si elles n’ignorent pas les événements majeurs survenus entre 1471 et 1519, les longues pages de ce journal (quatre cents dans ce volume) sont surtout consacrées à l’homme et à ce qui le touche de près: sa captivité à Chauvency certes (en 1490-1491), mais aussi et surtout son activité mercantile, ainsi que les querelles qui ont touché sa ville, Metz, où il a toujours vécu (avec la seule exception d’un voyage en Italie pendant son adolescence) et qui représente son univers.
3Comme le souligne A.C., l’originalité même des Mémoires repose dans la «trame du quotidien» (p. 24) qu’ils tissent, ainsi que dans leur langue, une langue «naturelle» (p. 25), ordonnée, qui ne recherche pas l’effet de style, mais qui se lit agréablement. Il en va de même pour la traduction en français moderne, qui permet au lecteur d’aujourd’hui de pénétrer dans le quotidien d’un marchand messin, sans prétentions littéraires, qui tenait surtout à laisser une trace de sa vie à ses proches. Autre mérite de ce volume, les Notes, très riches, qui occupent une soixantaine de pages, et qui permettent de mieux situer les épisodes évoqués – parfois à peine mentionnés – ou qui illustrent certains realia de l’époque, dont le sens peut échapper même à des lecteurs informés. Le volume est complété par une Bibliographie (pp. 501-507) et par deux précieux indices: noms (pp. 509-528) et lieux (pp. 529-555).
4Comme on l’imagine, la forme même du manuscrit porte les traces, nombreuses, de retours successifs, de corrections, de biffures; une mise au propre n’ayant sans doute jamais existé, il reviendra à l’éditrice d’essayer de rendre compte d’un texte en fieri, rarissime pour une époque si reculée. Les deux volumes, édition et traduction en français moderne, se complèteront ainsi en donnant accès au volet le plus personnel de l’œuvre de Philippe de Vigneulles.
Per citare questo articolo
Notizia bibliografica
Maria Colombo Timelli, «Philippe de Vigneulles, Mémoires», Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 174-175.
Notizia bibliografica digitale
Maria Colombo Timelli, «Philippe de Vigneulles, Mémoires», Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 16 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59277; DOI: https://doi.org/10.4000/11wj6
Torna suDiritti d'autore
Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").
Torna su