Catherine Delons, Baudelaire et Honfleur
Catherine Delons, Baudelaire et Honfleur, Condé en Normandie, éd. Corlet, 2023, 214 pp.
Testo integrale
1L’Auteure, qui avait déjà présenté Baudelaire et Mme Aupick dans leur home, lors de la publication des Lettres de Baudelaire à sa mère, revient sur son sujet au biais du rêve honfleurais de Baudelaire. La maison-joujou, objet de l’amour de la mère et du fils, devrait les réunir après la mort du sénateur Aupick comme la maison de Neuilly l’avait fait lors de la mort de François Baudelaire. Ce rêve s’avère impossible, car la réalité rugueuse met à nu tous les ennuis du séjour. Les amitiés bourgeoises de Mme Aupick, les créanciers poursuivant le poète jusqu’en Normandie, l’incompréhension foncière de la mère à l’égard de son fils, l’ennui de la solitude aussi ne peuvent faire d’Honfleur qu’un pôle de tension. La maison-joujou devient l’image symbolique du bonheur familial et de la beauté lorsque Baudelaire n’est pas là. Autour de cette représentation biographique à travers la correspondance, l’auteure enracine la création poétique concernant le paysage, la maison et surtout les multiples images de la mer. Finalement, dans l’exil bruxellois Honfleur se traduit en mirage, le poète malade ne pouvant plus s’y rendre. Catherine Delons a transformé sa propre œuvre critique dans une œuvre littéraire, qui suit ses personnages et l’œuvre de Baudelaire avec grande finesse et sensibilité.
Per citare questo articolo
Notizia bibliografica
Ida Merello, «Catherine Delons, Baudelaire et Honfleur», Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 211.
Notizia bibliografica digitale
Ida Merello, «Catherine Delons, Baudelaire et Honfleur», Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 14 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59755; DOI: https://doi.org/10.4000/11wkp
Torna suDiritti d'autore
Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").
Torna su