Valeria Tettamanti, Usure et dégradation des couleurs chez Zola et Pardo Bazán: des tâches aux marques
Valeria Tettamanti, Usure et dégradation des couleurs chez Zola et Pardo Bazán: des tâches aux marques, “Francofonia” 82, 2022, in L’expression littéraire de la couleur. Perspectives historiques, configurations poétiques et stylistiques, dir. Davide Vago, pp. 47-64.
Testo integrale
1À partir d’une perspective située entre sémiologie et sociologie, Valeria Tettamanti se penche sur la présence des couleurs usées, ou dégradées, en régime naturaliste en comparant L’Assommoir de Zola (1877) à La Tribuna d’Emilia Pardo Bazán (1883). L’étude se focalise sur les choix lexicaux ainsi que sur les «comportement[s] syntaxique[s] et stylistique[s]» adoptés par ces écrivains au sein des romans pris en examen. D’après l’A., les couleurs jouent un rôle herméneutique essentiel dans la représentation «de détails figuratifs, de tâches, d’objets du paysage moderne» et acquièrent la fonction de marques, de «signes de classe et de classement social» capables de dévoiler la dialectique subjacente aux rapports entre observant et observé ou entre dominant et dominé. Une telle clé de lecture s’avère d’autant plus stratégique dans la mesure où elle ne se limiterait pas à creuser la représentation elle-même du social: elle permettrait de dégager le positionnement culturel et idéologique de chaque écrivain vers celui-ci. Car si dans La Tribuna émerge une «esthétique de l’harmonie ou de l’harmonisation» qui reflète les enjeux poétiques et sociaux de la pensée de Pardo Bazán, à travers L’Assommoir s’épanche une «esthétique de l’oxymore» où les couleurs montrent, en filigrane, la tension constante qui existe entre cultures dominantes et cultures populaires.
Per citare questo articolo
Notizia bibliografica
Michela Lo Feudo, «Valeria Tettamanti, Usure et dégradation des couleurs chez Zola et Pardo Bazán: des tâches aux marques», Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 215.
Notizia bibliografica digitale
Michela Lo Feudo, «Valeria Tettamanti, Usure et dégradation des couleurs chez Zola et Pardo Bazán: des tâches aux marques», Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 15 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/59805; DOI: https://doi.org/10.4000/11wkw
Torna suDiritti d'autore
Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").
Torna su