Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri202 (LXVIII | I)Rassegna bibliograficaLetterature francofone extraeurop...Ethmane Sall, La transatlanticité...

Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee a cura di Elena Pessini

Ethmane Sall, La transatlanticité francophone. Résilience, solidarité et déterritorialisation chez É. Glissant, M. Condé, D. Laferrière et A. Mabanckou

Carminella Biondi
p. 234-235
Notizia bibliografica:

Ethmane Sall, La transatlanticité francophone. Résilience, solidarité et déterritorialisation chez É. Glissant, M. Condé, D. Laferrière et A. Mabanckou, Paris, L’Harmattan, 2023, 336 pp.

Testo integrale

1Le but de l’ouvrage d’Ethmane Sall, ainsi qu’il est indiqué dès le début de l’introduction, est de suivre le parcours des idées et des pratiques culturelles qui ont traversé l’Atlantique, depuis l’époque de l’esclavage jusqu’aux migrations contemporaines, en focalisant l’analyse sur les quatre écrivains indiqués dans le titre, qu’il juge les plus représentatifs de ce processus d’échange et de contamination appelé «transatlanticité». Une étiquette dont il revendique la paternité, même si le concept est déjà au cœur de beaucoup de recherches: «Nous avons fabriqué le néologisme transatlanticité à partir du vocable atlantique: le préfixe “trans” ajoute une plus-value dynamique à l’espace maritime qu’est l’Atlantique car il implique la traversée et les migrations d’individus, le mouvement et la circulation des idées» (p. 9). L’ouvrage, qui est la refonte d’une thèse de doctorat, est divisé en trois parties, précédées d’une longue introduction et suivies d’une brève conclusion: I – «Vers une résilience des traumatismes et des clivages de l’histoire de l’Atlantique» (pp. 35-114); II – «Cultures politiques transatlantiques: devenir, solidarité et géopolitique» (pp. 115-205); III – «Vers un espace littéraire transatlantique?» (pp. 207-311).

2La transatlanticité est une dynamique qui caractérise en particulier les écrivains africains et caribéens de langue française, qui visent à se soustraire à la domination néo-colonialiste de la «Francophonie» en s’adressant à l’espace littéraire américain et à la tradition britannique (c’est le cas de Maryse Condé). Les résultats de ce choix, qui est un choix «littéraire et stratégique», donc politique, sont attentivement étudiés dans la troisième partie de cet essai, où Ethmane Sall mène une recherche patiente sur les influences nombreuses exercées par les hypotextes, surtout américains, sur les écrivains francophones, en fixant son attention en particulier sur les rapports entre Édouard Glissant et William Faulkner, Maryse Condé et Emily Brontë, Dany Laferrière et Henry Miller, Alain Mabanckou et Gabriel García Márquez. Le rapprochement qui m’a paru le plus convaincant est celui entre Faulkner et Glissant, dans le chapitre intitulé «Édouard Glissant sur les traces de William Faulkner: un imaginaire transatlantique?», qui insiste en particulier sur les emprunts conceptuels et sur l’esthétique de la «parole déshabillée» adoptée par Glissant sur les traces de Faulkner.

3Le parcours critique choisi par l’auteur de cet essai apporte une focalisation nouvelle sur l’œuvre des auteurs étudiés et des intuitions parfois éclairantes sur certains passages qui trouvent dans ces analogies leur juste interprétation. Il y a des rapprochements qui suscitent quelques perplexités et pourraient se prêter à être discutés, mais l’ensemble du discours tient le cap, malgré le vague du concept de transatlanticité, et on peut être d’accord avec la conclusion d’Ethmane Sall: «les appropriations stylistiques des écrivains de notre corpus encouragent le processus du champ littéraire transatlantique: en s’inspirant de leurs aînés américains, ces écrivains produisent des imaginaires qui déjouent les horizons d’attente du “rendez-vous de l’esprit” de la francophonie».

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Carminella Biondi, «Ethmane Sall, La transatlanticité francophone. Résilience, solidarité et déterritorialisation chez É. Glissant, M. Condé, D. Laferrière et A. Mabanckou»Studi Francesi, 202 (LXVIII | I) | 2024, 234-235.

Notizia bibliografica digitale

Carminella Biondi, «Ethmane Sall, La transatlanticité francophone. Résilience, solidarité et déterritorialisation chez É. Glissant, M. Condé, D. Laferrière et A. Mabanckou»Studi Francesi [Online], 202 (LXVIII | I) | 2024, online dal 01 avril 2024, consultato il 14 janvier 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/60005; DOI: https://doi.org/10.4000/11wlj

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search