Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri203 (LXVIII | II)Rassegna bibliograficaSettecento a cura di Vittorio For...Lecteur et acte de lecture dans l...

Rassegna bibliografica
Settecento a cura di Vittorio Fortunati e Paola Perazzolo

Lecteur et acte de lecture dans les écrits de Diderot, dir. Thomas Klinkert et Adrien Paschoud

Zsófia Iván-Szür
p. 412-413
Notizia bibliografica:

Lecteur et acte de lecture dans les écrits de Diderot, dir. Thomas Klinkert et Adrien Paschoud, Genève, Éditions Slatkine, 2023, 220 pp.

Testo integrale

1Le présent ouvrage, né à la suite d’un colloque organisé à l’Université de Zurich sous les auspices du Fonds National Suisse de la recherche, contient douze contributions d’éminents spécialistes internationaux de Diderot. Les articles soulignent la complexité de la relation entre la production imprimée et la lecture en tant que pratique, ainsi que l’importance du lectorat, car c’est toujours le lecteur qui donne vie au texte diderotien. Le volume explore sans restriction générique le terrain remarquablement riche offert par l’œuvre de Diderot. L’Introduction, rédigée par les directeurs de l’édition, Thomas Klinkert et Adrien Paschoud (pp. 7-14), présente brièvement les contributions.

2Rudolf Behrens (Lecture et promenade. Sur une herméneutique itérative de Diderot, pp. 15-28) examine la lecture diderotienne en ayant recours à l’image de la promenade – motif fréquent dans les textes du xviiie siècle –, afin de montrer le fonctionnement d’une lecture non-linéaire qui procède souvent par des détours, et que l’A. situe à mi-chemin entre une lecture textuelle et une lecture du liber mundi. L’efficacité de l’image de la promenade consiste dans le fait qu’elle permet d’équilibrer la tension entre une finalité herméneutique de la lecture temporairement suspendue et des itérations occasionnelles: elle met ainsi en évidence l’oscillation de la lecture diderotienne entre les attitudes expérimentalistes et constructivistes. La perspective de Gerhardt Stenger («Qu’en pensez-vous?». La présence du lecteur dans les romans et contes de Diderot, pp. 29-49) est axée plutôt sur les enjeux narratologiques. L’auteur démontre que la lecture, lorsqu’elle implique des figures de narrateur et de lecteur au sein du récit, est un élément structurel majeur de l’économie narrative. Effectivement, Diderot demande au lecteur d’oublier que l’histoire qu’on lui raconte relève d’une illusion, car seule cette attitude permet l’identification. Cependant, l’auteur évoque aussi un autre mouvement qui s’oppose à cette tendance, et qui exige que le lecteur puisse réfléchir à ce qu’il lit. Henning Hufnagel (Draper la gaze en ruban de Möbius. Métalepse, genre et gender dans ‟“Les Bijoux indiscrets”, pp. 51-73) souligne que la déviation, telle qu’elle est illustrée par l’analyse de la métalepse, révèle le fonctionnement de la logique narrative. Dans Les Bijoux indiscrets la frontière entre le monde réel du lecteur et le monde imaginaire de la fiction est constamment transgressée. Les «déchirures» présentes dans ce roman permettent à des personnages, des objets ou des événements de circuler entre les deux mondes et suggèrent au lecteur que le monde de la fiction est, en réalité, le monde dans lequel il vit.

3Parmi les études consacrées à La Religieuse, celle de Nicholas Paige (‟“La Religieuse” et le problème de la sensibilité, pp. 75-88) met en relief la complexité de ce roman et la considère comme une critique des présupposés esthétiques du siècle des Lumières qui invite son lecteur à une lecture sentimentale au premier degré, émaillée pourtant de moments méta-discursifs. Alexandre Wenger, dans Lire et être lu. Les «blancs du texte» dans ‟“La Religieuse” (pp. 89-99), évoque la question de l’interprétation des «blancs du texte». Il entend par là une multitude de documents (missives, billets, mémoires personnels) offerts par le roman, mais dont le contenu n’est connu qu’indirectement, à travers les réactions des personnages. L’auteur démontre qu’aux yeux de Diderot la vérité d’un texte se réalise par les effets qu’il produit sur son lecteur. En raison de ses connaissances a priori, de ses convictions et de ses présupposés, le lecteur est ainsi impliqué dans la signification du roman. Adrien Paschoud, dans son article intitulé Acte de lecture, réflexivité́ romanesque et connaissance de soi: ‟“La Religieuse” et ‟“Mystification” (pp. 101-113), examine le pouvoir de la fiction dans une perspective réflexive, dans la mesure où ces deux œuvres brisent l’illusion référentielle. En orientant le roman-mémoire vers l’écriture diariste, Diderot permet au présent de l’écriture de s’immiscer dans le passé de l’histoire racontée, et dote ainsi La Religieuse et Mystification du caractère d’un récit d’expérience.

4Dans Atemporalité dans le ‟“Supplément au Voyage de Bougainville” et méditation philosophique (pp. 115-127), Michèle Crogiez Labarthe examine cet ouvrage construit selon la logique d’un emboîtement d’actes de lecture, où A et B interprètent le commentaire de Diderot sur le récit du navigateur Bougainville. Cette disposition vertigineuse, qui implique directement le lecteur et l’acte de lecture, dépasse pourtant largement les limites de la narration encadrée; il s’agit là d’un dispositif énonciatif fort complexe qui permet à l’écrivain de réfléchir sur la morale, tout en s’engageant dans une critique implicite de Rousseau. Dans cet ouvrage, qui explore l’existence hypothétique d’un lieu qui incarnerait l’état de nature tel que Rousseau l’avait imaginé, Diderot reconnaît que le Tahiti décrit dans le récit de Bougainville – et dans le Supplément – n’existe en effet que par le discours.

5Les deux études suivantes se penchent sur l’analyse de Jacques le fataliste. Paolo Quintili (Le spinozisme des personnages face au rôle du lecteur dans ‟“Jacques le fataliste”, pp. 129-141) y relève l’influence des idées de Spinoza, dont les pensées radicales constituent les fondements intellectuels et culturels de la modernité philosophique. Parmi ces idées, il souligne la remise en question de la distinction entre un «monde physique» et un «monde moral», ainsi que l’idée selon laquelle l’âme humaine ne serait qu’un «automate spirituel». Il constate que le spinozisme contradictoire présenté dans Jacques le fataliste s’oppose aux nombreuses apostrophes au lecteur, et met en lumière le contraste entre le prétendu fatalisme de Jacques et la mise en avant du rôle du hasard dans la narration. Thomas Klinkert (Diderot lecteur de Sterne, pp. 143‑158) s’occupe de la relation entre Diderot et l’écrivain anglo-irlandais Laurence Sterne lorsqu’il propose une comparaison de leurs romans. Il examine Jacques le fataliste dans une perspective narratologique, et considère ce «métaroman» comme une réponse à la Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme de Sterne. Ce fondement est en effet d’une importance capitale pour Diderot sur le plan esthétique aussi bien que sur le plan épistémologique. L’auteur conclut qu’en dépit de leur apparence ludique, ces deux romans doivent être considérés comme «des commentaires sur un problème fondamental de la communication et de la philosophie» (p. 158).

6Christina Vogel (Une pratique de lecture et d’écriture au pluriel. L’espace dialogique des “‟Salons”, pp. 159-170) examine la conception du temps dans La Promenade Vernet du Salon de 1767, texte dans lequel Diderot dialogue avec son ami Grimm et, par là même, aussi avec ses destinataires, les abonnés princiers de la Correspondance littéraire de même que tous ses lecteurs potentiels. En 1767, Diderot paraît particulièrement sensible à la question du temps qui passe, ainsi qu’à la distance qui sépare les différents instants et actions liés à son activité de critique d’art.

7Étudiant la postérité de Diderot, Olaf Müller (Mystification et classiques du peuple. Diderot et ses lecteurs communistes en France et en RDA, pp. 171-185) attire l’attention sur le succès éditorial des œuvres du philosophe en Allemagne de l’Est pendant la période communiste. L’étude porte sur la collaboration entre les partis communistes allemand et français, ainsi que sur le rôle de plusieurs critiques universitaires tels Werner Krauss, Manfred Naumann ou Victor Klemperer. Quant au tout dernier article du recueil, celui de Konstanze Baron («Pensez à votre public». Diderot et ‟“La Vie des autres”, pp. 187-209), il se situe dans la perspective de l’esthétique de la réception, car son auteur se focalise sur la participation active du lecteur lors de la construction du sens du texte. Analysant un film allemand de 2006 – réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et intitulé La Vie des autres –, elle y relève plusieurs aspects-clefs qui peuvent être liés à l’œœuvre de Diderot: elle s’interroge notamment sur l’identification du lecteur avec les personnages, sur la frontière entre histoire et commentaire, sur le rôle du lecteur en tant que «personnage aux multiples visages» et, enfin, sur l’épreuve morale du lecteur dans les contes de Diderot.

8L’ouvrage est complété d’un index des noms ainsi que d’un index des écrits de Diderot aidant d’une façon efficace les lecteurs à naviguer dans les études et à trouver des informations. Les contributions variées, pertinentes et stimulantes de cet ouvrage collectif ouvrent de nouveaux horizons de recherche portant sur le questionnement autour de l’acte de lecture, et enrichissent ainsi la compréhension de l’œuvre diderotienne.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Zsófia Iván-Szür, «Lecteur et acte de lecture dans les écrits de Diderot, dir. Thomas Klinkert et Adrien Paschoud»Studi Francesi, 203 (LXVIII | II) | 2024, 412-413.

Notizia bibliografica digitale

Zsófia Iván-Szür, «Lecteur et acte de lecture dans les écrits de Diderot, dir. Thomas Klinkert et Adrien Paschoud»Studi Francesi [Online], 203 (LXVIII | II) | 2024, online dal 01 février 2025, consultato il 21 avril 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/61291; DOI: https://doi.org/10.4000/13e2e

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search