Marion Uhlig, Thibaut Radomme, Brigitte Roux, Le don des lettres
Marion Uhlig, Thibaut Radomme, Brigitte Roux, Le don des lettres, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 647 pp.
Testo integrale
1Prenant place au sein du projet de recherche financé par le FNR suisse qui a déjà donné comme résultat l’anthologie Poèmes abécédaires français du Moyen Âge (Paris, Champion, 2023: “SF” 203, 2023, pp. 387), ce très beau livre mérite de trouver une place dans la bibliothèque de tout médiéviste à l’instar d’un dictionnaire illustré; on pourra en effet le consulter en quête du sens métaphorique à attribuer à l’une ou à l’autre lettre de l’alphabet, le feuilleter pour le plaisir d’y retrouver des images – lettrines ou pages de manuscrits magnifiquement reproduits –, ou encore en parcourir les «articles» réunis sous chaque lettre.
2Il faudra d’abord mentionner l’Introduction (pp. 11-37), qui fournit le cadre méthodologique, approfondit le sens attribué à l’alphabet dans la longue durée (à partir de la Torah hébraïque jusqu’à la fin du Moyen Âge français, en passant par les traditions grecque et latine) et présente le corpus retenu, qui élargit considérablement celui des poèmes publiés dans l’édition citée; sont en effet pris en compte ici non seulement des poèmes abécédaires plus tardifs (des xve et xvie siècles), mais aussi d’autres textes faisant une place aux jeux de lettres: sans prétendre à l’exhaustivité, cela offre une vision plus large d’un phénomène emblématique et hautement représentatif de la culture médiévale.
3On l’a pourtant dit: la richesse de l’ouvrage se situe ailleurs, dans la beauté de ses pages, dans le choix des mots illustrant chaque lettre, dans la sélection à la fois large et judicieuse des textes reproduits, dans les commentaires détaillés, fins et érudits, qui accompagnent chaque texte. Pour en donner une idée, nous citerons les voix réunies sous la lettre «B»: Bienheureux, Bien(s), Barbarie et bestialité, Beauté et bonté, Bénie (entre toutes les femmes); ou quelques-unes pour la lettre «M»: Marie, Mère de Dieu, Moïse, Marion et ainsi de suite, jusqu’à Malheurs (du monde), Metz et mauvaiseté (dans le poème où Asselin du Pont exprime sa haine contre la ville). Mais de telles listes ne sauraient rendre compte de la richesse des remarques et des renvois internes qui permettront aux lecteurs de suivre différents parcours au gré de leurs intérêts ou de leurs propres connaissances.
4Saluons enfin l’effort des trois Auteurs dans l’établissement des Index, notamment de celui (pp. 632-643) qui liste tous les textes cités.
Per citare questo articolo
Notizia bibliografica
Maria Colombo Timelli, «Marion Uhlig, Thibaut Radomme, Brigitte Roux, Le don des lettres», Studi Francesi, 204 (LXVIII | III) | 2024, 579.
Notizia bibliografica digitale
Maria Colombo Timelli, «Marion Uhlig, Thibaut Radomme, Brigitte Roux, Le don des lettres», Studi Francesi [Online], 204 (LXVIII | III) | 2024, online dal 01 mars 2025, consultato il 14 juin 2025. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/62202; DOI: https://doi.org/10.4000/13uk9
Torna suDiritti d'autore
Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").
Torna su