Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri162 (LIV | III)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Sylvain Ledda, Alfred de Musset. ...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Sylvain Ledda, Alfred de Musset. Les fantaisies d’un enfant du siècle

Lise Sabourin
p. 572
Notizia bibliografica:

Sylvain Ledda, Alfred de Musset. Les fantaisies d’un enfant du siècle, Gallimard, 2010, «Découvertes», pp. 128.

Testo integrale

1La collection «Découvertes Gallimard» offre au grand public une information scientifique enrichie d’iconographie: il est donc heureux qu’elle ait donné place à Sylvain Ledda pour présenter la destinée de Musset, dans un format plus léger que la grande biographie due à Frank Lestringant (Flammarion, 1999). En effet, l’auteur est un vrai spécialiste du théâtre romantique, particulièrement de celui de «l’enfant du siècle», dont il a publié également romans et contes.

2Il nous délivre donc en quatre chapitres («Scènes d’enfant», «Le poète indocile», «Elles et lui», «Splendeurs et misères d’un poète») une vision synthétique et précise à la fois de ses années de jeunesse, de sa gloire poétique, de ses diverses amours et de sa reconnaissance sociale au déclin d’une vie déchirée entre quête d’idéal et excès suicidaires malgré une fantaisie voulue salvatrice.

3L’illustration est bien choisie, présentée avec élégance et variété (des dessins croqués par Musset à ses lieux de vie, de ses portraits à ses manuscrits et éditions). La dimension scénique n’est pas oubliée (Sylvain Ledda est également comédien et metteur en scène) par des doubles pages confrontant l’évolution des interprétations.

4Un dossier final sélectionne en anthologie des extraits de ses pièces, notamment les proverbes, de sa correspondance amoureuse, des appréciations critiques – très contrastées on le sait – portées sur sa vie et son œuvre au fil du siècle, enfin propose une brève histoire de sa réception dramatique, une chronologie, une bibliographie et un index des œuvres comme des personnes.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Sylvain Ledda, Alfred de Musset. Les fantaisies d’un enfant du siècle »Studi Francesi, 162 (LIV | III) | 2010, 572.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Sylvain Ledda, Alfred de Musset. Les fantaisies d’un enfant du siècle »Studi Francesi [Online], 162 (LIV | III) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 19 septembre 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/6361

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search