Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri162 (LIV | III)Rassegna bibliograficaLetterature francofone extraeuropeeYasmine Char, La main de Dieu

Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee

Yasmine Char, La main de Dieu

Veronica Amadessi e [veronica amadessi]
p. 605
Notizia bibliografica:

Yasmine Char, La main de Dieu, Paris, Gallimard, 2008, pp. 121.

Testo integrale

1Écrivain et dramaturge libanaise, Yasmine Char publie un court roman où se mêlent l’amour pour un homme et l’amour pour une famille atypique, dans le cadre de la guerre civile qui a ensanglanté le Liban pendant quinze ans. En partant de quelques données autobiographiques (la mère française, les études de lettres), le centre du récit devient la guerre, élément absurde qui bouscule le destin de la jeune fille à la robe verte, car toute action normale en temps de paix assume pour elle des proportions incontrôlables: aller au lycée, marcher dans les rues, tomber amoureuse, tout se transforme en une occasion de mort. Dans ce contexte, l’amour se lie inévitablement au conflit et se confond avec ce dernier dans la personne de l’amant, qui est en réalité un franc-tireur. L’histoire, racontée par séquences, n’est pas coupée par la subdivision en chapitres, les blancs typographiques étant les seuls éléments qui permettent de saisir le changement de point de vue.

2Si la dérogation à la règle semble être le fil conducteur de tous les épisodes, les descriptions et le récit des événements ont un goût cinématographique: le point de vue glisse en effet constamment de la première à la troisième personne, en un jeu de focalisations mixtes qui déroutent le lecteur. De plus, la fille trace un autoportrait qui mêle volontairement ses caractéristiques physiques avec celles de l’homme: visage d’une tueuse, corps asexué, attirance pour les armes, la narratrice semble nous dire que la guerre déstabilise la vision des êtres et des choses, et qu’elle renverse les valeurs et les règles à la base d’une société civile. Ce roman constitue un intéressant témoignage non seulement de la vie quotidienne des Libanais pendant la guerre, mais aussi de la complexité culturelle, religieuse et ethnique que constitue encore aujourd’hui le pays des cèdres.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Veronica Amadessi e [veronica amadessi], « Yasmine Char, La main de Dieu »Studi Francesi, 162 (LIV | III) | 2010, 605.

Notizia bibliografica digitale

Veronica Amadessi e [veronica amadessi], « Yasmine Char, La main de Dieu »Studi Francesi [Online], 162 (LIV | III) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 20 septembre 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/6476

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search