Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Gilles Roques, Chrétien de Troyes, des manuscrits aux éditions

Maria Colombo Timelli
p. 332
Notizia bibliografica:

Gilles Roques, Chrétien de Troyes, des manuscrits aux éditions, dans «Medioevo Romanzo», XXXIII, 2009, pp. 5-27.

Testo integrale

1Après un intéressant panoramique des éditions des romans de Chrétien, où sont évoqués entre autres le contexte qui a vu paraître les éditions fondatrices de Wendelin Foerster et les relations parfois orageuses de celui-ci avec Gaston Paris, G.R. s’attache à la question capitale de la langue de Chrétien, difficile à cerner derrière les choix et les interventions des copistes. Il relève en particulier la présence de quelques mots de l’Ouest qui doivent remonter à l’auteur, pour passer ensuite à une analyse détaillée des variantes aux vv. 1526-92 de Cligés, éd. Luttrell-Gregory (1532-98 de Foerster). M. Roques montre ainsi tout l’intérêt qu’il y aurait à étendre une telle collation à l’ensemble de la production de Chrétien, ce qui permettrait de mieux approcher la langue de l’auteur, au-delà des copies et surtout de la copie trop célébrée de Guiot, qui demeure au centre de la réflexion même des éditeurs qui ne fondent pas leur texte sur ce manuscrit.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Gilles Roques, Chrétien de Troyes, des manuscrits aux éditions »Studi Francesi, 161 (LIV | II) | 2010, 332.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Gilles Roques, Chrétien de Troyes, des manuscrits aux éditions »Studi Francesi [Online], 161 (LIV | II) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 14 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/6527

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals